Date d'impression : 03.12.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid148150/appels-infraia-2020.html
Accueil  Le programme H2020  Excellence scientifique  Infrastructures de recherche

Appels INFRAIA 2020

Construction mur© alphaspirit-Fotolia.com
Appel INFRAIA-2020
Ouverture : 28.11.2019
Clôture : étape 1 le 14.05.2020
Budget : 160 (115+45) millions

La C.E a ouvert le 28.11.2019, deux appels à propositions "Integrating and opening research infrastructures" : INFRAIA 2020.

Appel à propositions

INFRAIA-02-2020 : Integrating Activities for Starting Communities

Une 'Starting Community' est une communauté qui n'a jamais été soutenue pour l'intégration de ses infrastructures dans le cadre des appels du 7e PC ou d'Horizon 2020.

Une activité d'intégration mobilisera un consortium global de plusieurs infrastructures de recherche clés dans un domaine donné ainsi que d'autres parties prenantes (par exemple, autorités publiques, partenaires technologiques, instituts de recherche) de différents États membres, pays associés et autres pays tiers.

Un financement sera accordé pour soutenir, en particulier, l'accès transnational et/ou virtuel (TNA et/ou VA) fourni aux chercheurs européens, la coopération entre les infrastructures de recherche, les communautés scientifiques, l'industrie et les autres parties prenantes (NA), l'amélioration des services fournis par les infrastructures, l'harmonisation, l'optimisation et l'amélioration des procédures et interfaces d'accès (JRA).

Vous pouvez également accéder au webinaire du 22 novembre 2019 proposé par le PCN INFRA pour vous aider à répondre à cet appel : Voir le webinaire

INFRAIA-03-2020 : Pilot for a new model of Integrating Activities

L'objectif principal de ce thème est l'accès aux infrastructures de recherche et l'harmonisation des procédures nationales et européennes d'accès. Les propositions devraient comprendre un plan et un engagement effectif en faveur de l'intégration optimale des services d'infrastructure de recherche des différentes communautés, mais des communautés proches, dans le cadre du programme pilote, ainsi que des activités de suivi des progrès correspondants. Cette intégration constituera un élément de l'évaluation du projet pilote et contribuera à son développement dans Horizon Europe.

Un financement sera accordé pour soutenir, en particulier, l'accès transnational et virtuel fourni aux chercheurs européens (et aux chercheurs de pays tiers sous certaines conditions), y compris la formation des utilisateurs, si nécessaire, ainsi que certaines activités communes visant à faciliter et intégrer les procédures d'accès, à améliorer les services fournis par les infrastructures et à développer davantage les services en ligne. La gestion des données (y compris les questions d'éthique), l'interopérabilité, ainsi que les services avancés de données et d'informatique devraient  être abordés le cas échéant. Des effets de synergie sont attendus de ces différentes composantes.

Lien vers les appels