L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Le micronecton constitue un échelon intermédiaire de la chaîne trophique marine situé entre les organismes planctoniques et les grands prédateurs. En fédérant l'expertise de chercheurs européens et australiens sur le suivi acoustique de ce groupe d'organismes, MESOPP vise à mieux cerner leur rôle au sein des océans.
Le micronecton regroupe une myriade d'espèces marines dont la taille varie de 1 à 10 cm environ. Ces organismes qui évoluent entre la surface et l'océan profond demeurent relativement peu étudiés. En s'appuyant sur les sondeurs acoustiques de navires océanographiques, de bateaux de pêche et de ferrys, MESOPP s'est fixé pour objectif de mieux connaître la dynamique, l'abondance et la répartition des groupes de micronecton qui peuplent le milieu océanique.
Dans cette perspective, le projet a mis en place un premier réseau de collaboration entre chercheurs européens et australiens afin d'établir des méthodes d'analyse et des ensembles de données à même de modéliser et estimer la biomasse et la répartition du micronecton mésopélagique de l'océan Austral.
Ce réseau de partenaires académiques piloté par une filiale du CNES de statuts privés a tout d'abord construit les bases d'une infrastructure électronique internationale destinée à agréger les données acoustiques disponibles sur les écosystèmes marins. Il a également défini les besoins scientifiques nécessaires à la structuration d'un réseau international d'acquisition et de traitement de données acoustiques actives marines.
Les résultats issus de MESOPP ont été présentés à l'occasion de colloques internationaux organisés en Australie, en Europe et à Hawaï. En parallèle, plusieurs articles rendant compte des travaux du consortium ont été publiés dans des revues scientifiques. Durant toute la durée du projet, les avancées réalisées par les partenaires ont par ailleurs été présentées lors d'un workshop annuel.
Parmi les principales retombées scientifiques figure notamment la mise en place d'un prototype de système central d'information librement accessible sur internet. En outre, un modèle d'étude et de prédiction des distributions du micronecton développé puis affiné tout au long du projet est désormais intégré au volet maritime du programme européen Copernicus dédié à l'observation et la surveillance de la Terre.
En renforçant les connaissances sur la dynamique et l'abondance du micronecton, MESOPP devrait contribuer à mieux cerner le rôle de ces organismes dans la conservation et la gestion des ressources marines ainsi que leur implication dans l'absorption du CO2 par les océans.
Financement U.E. :
1 million €
Durée :
4 ans
Coordinateur :
CLS
Toulouse, Occitanie
Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2019