Date d'impression : 25.05.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid147547/former-jeunes-talents-les-confrontant-aux-divers-aspects-recherche-iswitch.html
Accueil  Les belles histoires

Former de jeunes talents en les confrontant aux divers aspects de la recherche - iSwitch

iswitch

Le projet iSwitch a permis à quinze doctorants de suivre une formation de très haut niveau. Située à l'interface entre la chimie, la physique et l'ingénierie, l'initative a abouti à de nombreux résulats scientifiques dans les domaines de la science des matériaux et des nanosciences.

Actualité
10.12.2019

L'objectif d'iSwitch était d'offrir une formation à la fois pluridisciplinaire et suprasectorielle à un groupe de doctorants prometteurs. Pour cela, le projet s'est appuyé sur une large palette de techniques de pointe telles que la synthèse organique, la nanofabrication ou la caractérisation des propriétés physico-chimiques par microscopie à sonde locale.

Constitué autour de onze partenaires académiques et de trois industriels, dont le groupe chimique BASF, le consortium a organisé une multitude d'initiatives à destination des doctorants : écoles d'été, ateliers thématiques, conférences internationales, contribution à des activités de recherche ambitieuses, détachements dans les laboratoires universitaires ou industriels partenaires. A travers ces actions, iSwitch visait à faire émerger de futurs leaders scientifiques en mesure de répondre à des enjeux sociétaux majeurs comme le bien-être, la santé et la sécurité des citoyens européens.

En s'appuyant sur des outils de synthèse, de manipulation et de caractérisation nécessaires à la fabrication et à l'optimisation de nanodispositifs sensibles, le projet est parvenu à générer tout un ensemble de connaissances sur les propriétés des matériaux supramoléculaires nanostructurés. Les entreprises partenaires vont par ailleurs pouvoir capitaliser sur ces résultats en les amenant à un niveau technologique supérieur.

En termes de valorisation scientifique, iSwitch a abouti à la publication de plus de 120 articles dont certains dans des revues de premier plan comme Nature Materials, Nature Nanotechnology ou Advanced Materials. Dans le cadre de colloques nationaux et internationaux, le programme de recherche a également donné lieu à 80 présentations orales ou sous forme de posters de la part des doctorants.

A l'issue du projet, sept d'entre eux ont immédiatement été recrutés par des leaders mondiaux de l'industrie chimique ou électronique. Trois autres participants au programme effectuent actuellement un stage postdoctoral dans des universités européennes de renom tandis qu'un autre jeune chercheur a été nommé maître de conférences à l'Université de Palerme, en Italie.


En offrant une formation de premier plan à de jeunes chercheurs, iSwitch les a préparés à relever les défis sociétaux de demain. Les travaux menés durant le projet ont en outre abouti à des avancées notables dans le domaine de l'électronique organique.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
3,7 millions €

Durée :
4 ans

Coordinateur :
Université de Strasbourg
Strasbourg, Grand Est

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2019

En savoir plus