Date d'impression : 25.05.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid147385/renouveler-diversite-des-plantes-cultivees-par-une-approche-multi-acteurs-diversifood.html
Accueil  Les belles histoires

Renouveler la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs - Diversifood

diversifood

Redynamiser l'agriculture européenne en améliorant la viabilité économique et écologique des systèmes alimentaires localisés. Tel est l'objectif du projet Diversifood. Les membres du consortium se sont pour cela évertués à faire revivre et évaluer la diversité de nombreuses plantes cultivées à travers l'Europe afin d'accroître leur performance, leur résilience et leur qualité sensorielle.

Actualité
10.12.2019

Diversifood vise a initier un renouveau de la culture autour de l'alimentation en contribuant à une plus grande diversité de produits issus de l'agriculture. Prônant une approche multi-acteurs, le consortium a réuni des centres de recherche en agriculture biologique, des instituts de recherche académiques et des organisations paysannes issus des quatre coins de l'Europe. Construit autour d'un réseau de 21 partenaires, le projet a couvert l'ensemble de la chaîne alimentaire depuis les ressources génétiques jusqu'au marché économique.

A partir d'une quinzaine d'espèces cultivées sur le territoire européen comme l'épeautre, les blés tendre ou dur, le maïs, le sarrasin, les tomates, les choux ou le châtaignier, le consortium a procédé à l'évaluation de centaines d'échantillons du point de vue de la qualité nutritionnelle et technologique, du rendement et de la résilience vis à vis des perturbations climatiques. Pour dix de ces plantes, Diversifood est en outre parvenu à créer ou finaliser la sélection d'environ 120 populations différentes.

Plusieurs workshops multi et transdisciplinaires se sont déroulés à intervalles réguliers tout au long du projet. Ce dernier a également donné lieu à l'organisation de plus de 200 événements destinés à sensibiliser le grand public et les décideurs à l'intérêt de la diversité cultivée tout en renforçant la collaboration entre les parties prenantes.

Les approches innovantes explorées dans le cadre de Diversifood concernent autant l'organisation sociale et la gestion communautaire de la biodiversité cultivée que le développement de méthodes de sélection végétale basées sur la diversité et la recherche participative. A l'appui des résultats déjà publiés dans ces différents domaines par le consortium, celui-ci préconise notamment la diffusion de produits alimentaires diversifiés en lien avec leur valorisation culturelle et économique.


Dans le contexte du changement climatique, Diversifood propose des solutions concrètes et une organisation de la recherche favorisant la résilience de nos systèmes agroalimentaires. A l'heure où la consommation européenne de produits bio explose, le projet offre en outre une réponse intéressante à cette demande d'aliments de qualité.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
3,4 millions €

Durée :
4 ans

Coordinateur :
Inra
Rennes, Bretagne

Tutelles :
INRA, Agrocampus Ouest, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2019

En savoir plus