Date d'impression : 25.05.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid147366/approfondir-comprehension-dynamique-atmosphere-grace-aux-infrasons-arise.html
Accueil  Les belles histoires

Approfondir la compréhension de la dynamique de l'atmosphère grâce aux infrasons - Arise

Arise

ARISE consiste à décrire l'ensemble des perturbations à l'œuvre dans les différentes couches de l'atmosphère, les interactions entre ces couches ainsi que leurs effets sur le climat avec une résolution spatio-temporelle sans précédent. Pour relever ce défi, il utilise entre autre l'image innovante de l'atmosphère fournie par le système de surveillance international des infrasons.

Actualité
10.12.2019

Ce projet vise à mettre en place une plate-forme d'observation des couches moyennes de l'atmosphère. Il ingère pour cela les données infrasonores enregistrées par le système de surveillance international mis en place depuis les années 1990 pour veiller au respect du traité d'interdiction complète des essais nucléaires. ARISE s'appuie également sur le réseau lidar de détection des changements de composition atmosphérique, des réseaux de radars et de radiomètres ainsi que sur des observations satellite.

Regroupant 24 instituts de recherche et universités originaires de dix pays européens, quatre pays associés, une organisation internationale et deux pays africains, ce consortium international entend tout d'abord améliorer la fiabilité des prévisions météorologiques en faisant collaborer des communautés scientifiques qui, jusqu'à présent, interagissaient très peu entre elles.

En croisant les données collectées par les différents partenaires avec le modèle européen de prévision météorologiques à moyen terme, ARISE a d'ores et déjà démontré qu'une meilleure caractérisation de la dynamique de la stratosphère est essentielle pour améliorer les prévisions météorologiques, notamment lors des périodes soudaines de réchauffement de cette couche supérieure de l'atmosphère.

Les deux premières phases du projet ont donné lieu à la diffusion de plus de 80 articles dans des revues scientifiques de haut niveau. Un livre publié aux éditions Springer référence par ailleurs les études de l'atmosphère réalisées par le consortium à partir du réseau de surveillance des infrasons. Avec plus de 10 000 téléchargements pour la seule année 2019, la dernière édition de l'ouvrage a bénéficié d'une forte audience auprès de la communauté scientifique.

Menées de manière continue et à l'échelle planétaire, les observations du programme participent aussi à la surveillance des risques naturels : chutes de météorites, éruptions volcaniques lointaines, phénomènes météorologiques violents, etc. C'est par exemple le cas du Volcano Information System, prototype mis en œuvre sur la plate-forme du projet pour informer l'aviation civile en cas d'éruptions de volcans non instrumentés.


Sur le point d'entrer dans sa troisième et dernière phase, ARISE compte faire progresser la modélisation des perturbations atmosphériques tout en améliorant de manière significative la précision des prévisions météorologiques à court et moyen termes.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
3 millions €

Durée :
3 ans

Coordinateur :
CEA-DAM
Arpajon, Ile-de-France

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2019

En savoir plus