Date d'impression : 04.08.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid147336/developper-les-systemes-navigation-des-futures-missions-spatiales-i3ds.html
Accueil  Les belles histoires

Développer les systèmes de navigation des futures missions spatiales - I3DS

i3ds© Thales Alenia Space / Briot

Pour permettre aux robots d'atteindre la dextérité humaine, ils doivent être équipés de capteurs intelligents leur permettant d'observer leur environnement et d'y interagir de façon autonome. Tel était l'objectif du projet I3DS dans la perspective de fournir des solutions de navigation aux futurs systèmes robotiques spatiaux.

Actualité
10.12.2019

A travers le développement d'une suite de capteurs de haut niveau technologique, I3DS visait à concevoir les futurs systèmes de navigation des prochaines missions de rendez-vous dans l'espace avec des satellites ou des stations orbitales. A plus long terme, cet ensemble de capteurs sensoriels pourrait même équiper des véhicules d'exploration planétaire du même type que le rover de la mission Exomars 2020.

Le projet I3DS a plus précisement abouti à la mise au point d'une dizaine de capteurs et d'un instrument de contrôle capable de faire de la mesure 3D dans l'espace en temps réel. Ces innovations regroupent notamment des caméras équipées de flash lumineux ou de lasers destinés à mesurer des données visibles ou thermiques ainsi que des capteurs de manipulation à même de gérer des contacts mécaniques.

L'une des prouesses de ce programme de recherche est d'être parvenu à concevoir l'ensemble des briques technologiques nécessaires depuis leur phase de design jusqu'à leur réalisation matérielle en passant par leur développement et leur intégration dans deux démonstrateurs, de type orbital pour le premier, et astromobile pour le second.

Grâce à la large palette de compétences proposées par les dix membres du consortium, I3DS a pu couvir de nombreux domaines de recherche allant de la mécanique, à l'électronique, en passant par l'informatique et l'optique. Tout au long du programme, chacun des partenaires a d'ailleurs publié au moins un article scientifique en lien avec l'un des aspects technologique de la suite de capteurs.

Les méthodes utilisées pour évaluer les performances de cette dernière ont enfin permis d'améliorer de façon significative la maturité de bancs robotiques permettant de reproduire la dynamique spatiale de véhicules en orbite dans un environnement représentatif.


La suite de capteurs développée dans le cadre d'I3DS est amenée à fournir des solutions de navigation fiables et efficaces pour les futurs systèmes robotiques spatiaux. Ce projet a en outre débouché sur d'autres collaborations à l'image du programme H2020 EROSS destiné à développer de futurs services en orbite.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
3,45 millions €

Durée :
2 ans et trois mois

Coordinateur :
Thales Alenia Space
Cannes, Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2019

Prix spécial du jury

En savoir plus