L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La Commission européenne vient de publier une brochure qui donne un aperçu des principales réalisations du programme Horizon 2020 après trois années de mise en œuvre (2014-2016). Déjà, il est possible d'entrevoir certaines tendances précoces portant sur les taux de réussite, la participation des PME et l'évaluation des projets.
La récente évaluation intermédiaire d'Horizon 2020 a confirmé que le programme connaît un grand succès et qu'il est bien parti pour atteindre ses objectifs : stimuler l'excellence scientifique, bâtir un leadership industriel et apporter des solutions aux défis sociétaux. D’ores et déjà il est possible de dire que le programme Horizon 2020 contribuera fortement à atteindre les objectifs prioritaires de la Commission présidée par M. Juncker.
En premier lieu, ce bilan fait apparaitre clairement une forte attractivité du programme et une bonne accessibilité puisqu’environ 55% des candidats sont des nouveaux arrivants. La part du financement accordée aux PME a dépassé l'objectif de 20%. Les efforts continus pour simplifier le programme sont payants, avec notamment un temps moyen pris pour signer les contrats plus court que jamais.
L’excellente qualité des projets est également frappante : une très forte proportion de propositions sont jugées de qualité supérieure par les experts évaluateurs indépendants, à tel point que le programme Horizon 2020 aurait nécessité 66 milliards d'euros supplémentaires pour financer l’ensemble des seuls projets les plus brillants.
Trois ans après le lancement du programme Horizon 2020, un examen plus approfondi des résultats et des exemples de projets illustrés dans cette brochure montre clairement tout le potentiel en Europe pour l'excellence de la recherche et de l'innovation, et comment cela peut avoir un impact réel sur notre économie et notre société. L’ensemble de ces succès ouvrent la voie au programme successeur qui débutera en 2021.
En quelques chiffres :