Date d'impression : 24.09.21
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid119240/nature4cities -une-plateforme-web-pour-restaurer-la-nature-dans-les-villes.html
Accueil  Les belles histoires

Nature4Cities : une plateforme web pour restaurer la nature dans les villes

Villes durables© willypd-Fotolia.com

Le projet Nature4Cities vise à mettre en œuvre une plateforme collaborative d’information et d’aide à la décision à destination des porteurs de projets urbains pour intégrer les solutions basées sur la nature dans les villes européennes.

Actualité
13.09.2017

Les solutions urbaines basées sur l’utilisation de systèmes naturels sont multiples (trames vertes et bleues, forêts urbaines, toits végétaux, etc.) et adressent des défis urbains très variés : régulation du microclimat, adaptation au changement climatique, gestion des eaux pluviales, biodiversité, ou encore santé humaine.

Afin de permettre l’intégration de solutions basées sur la nature dans la pratique du développement urbain, une meilleure compréhension de leurs bénéfices et de leurs coûts est requise. Il est également essentiel d’inventer de nouveaux modèles de gouvernance et de participation citoyenne, de nouveaux partenariats et de nouveaux montages financiers.

Dans ce sens, le projet Nature4Cities s’inscrit dans le contexte général du positionnement de l’Europe en tant que leader de l’innovation en matière de réintroduction de la nature en ville pour un développement urbain durable.

Le projet s’articule autour de trois objectifs :

  • structurer et diffuser une base de connaissances sur les solutions basées sur la nature : solutions techniques, expériences pionnières et modèles de gouvernance ;
  • développer une approche d’évaluation multicritère des projets urbains : quantification des bénéfices et coûts sociaux, environnementaux et économiques ;
  • proposer des modèles de gouvernance innovants ainsi que les cadres méthodologiques et outils associés.

L’ensemble des développements et des technologies du projet sera intégré dans une plateforme web à destination des porteurs de projets urbains (collectivités, associations de citoyens, etc.). Cette plateforme comprendra un accès aux bases de données du projet ainsi que des outils d’exploration. Elle permettra également l’évaluation multicritère des projets et aura vocation à accompagner les porteurs de projet depuis la définition de leurs enjeux, la sélection de solutions techniques, jusqu’au choix de modèles de gouvernance.

La plateforme du projet Nature4Cities sera testée avec 4 villes partenaires : Çankaya (Turquie), Citta’ Metropolitana di Milano (Italie), Szeged (Hongrie) et Alcala de Henares (Espagne).

Les belles histoires

Logo Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
7,49 millions € 

Durée :
4 ans 

Coordinateur :
Nobatek