Date d'impression : 17.02.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid118401/un-projet-innovant-a-base-d-energie-renouvelable-remporte-deux-prix.html
Accueil  Le programme H2020  Défis sociétaux  Energie

Un projet innovant à base d'énergie renouvelable remporte deux prix

Méditerranée© Photopolitain@Fotolia

Le projet européen TILOS, soutenu par Horizon 2020, a été distingué par deux récompenses lors de la finale des Prix EUSEW, le 20 juin 2017 à Bruxelles : la catégorie "Îles énergétiques" et le "Prix du public".

Actualité
03.07.2017

La finale des Prix EUSEW 2017, organisée dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable (SEW), s’est tenue le 20 juin 2017 à Bruxelles.

Douze projets énergétiques remarquables avaient été sélectionnés dans quatre catégories :

  • "Consommateurs" ;
  • "Entreprises" ;
  • "Îles énergétiques" ;
  • "Secteur public".

Les citoyens avaient également été invités à voter pour l’un des projets afin de décerner le "Prix du public".

Le projet TILOS (Innovation technologique pour l’échelle locale : intégration optimale des batteries de stockage d'énergie) a été distingué par le prix de la catégorie "Îles énergétiques" et le Prix du public.

TILOS est soutenu par Horizon 2020 à hauteur de 11 millions d’euros (appel LCE-08-2014 - Stockage local et à petite échelle) et rassemble 13 partenaires de 7 pays européens, dont la France.

Un des objectifs du projet est de faire de l’île de Tilos en Grèce la première île méditerranéenne alimentée exclusivement à base d’énergie renouvelable.

Le projet mise sur l’installation d’éoliennes et de panneaux solaires, ainsi que le stockage de l’excès d’énergie produite grâce à des batteries innovantes, permettant même d’alimenter par la suite les îles voisines. 

Le projet irlandais de kit d'économie d'énergie à domicile a reçu le prix de la catégorie "Consommateurs", tandis que le projet SINBIO (innovation durable en bioénergie) a été distingué dans la catégorie "Entreprises".

Un autre projet européen a été distingué : le projet CELSIUS d’énergie intelligente dans les quartiers soutenu par le 7e P.C.R.D., qui a reçu le prix de la catégorie "Secteur public".