Date d'impression : 24.09.21
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid115403/ouverture-de-l-appel-geoera.html
Accueil  Le programme H2020  Défis sociétaux  Energie

Ouverture de l'appel GeoERA

Géothermie© JiSign-Fotolia.com

Le 04.04.2017, l’ERA-NET GeoERA a lancé son premier appel à projets transnationaux pour une gestion responsable et intégrée de l’exploitation et de l’utilisation des sous-sols et des ressources souterraines.

Actualité
07.04.2017

L’appel à projets transnationaux de l’ERA-NET GeoERA (Établir l’Espace européen de la recherche des études géologiques pour lancer un service géologique en Europe) s’est ouvert le 4 avril 2017.

Doté d’un budget total de 36 millions d’euros, l’appel GeoERA, en deux étapes, se clôturera le 07 juin 2017 (étape 1 : idées de projets) et le 12 janvier 2018 (étape 2 : propositions).

L’appel GeoERA rassemble 51 organisations partenaires de 33 pays européens.

Le partenaire français de l’appel est le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) qui dispose d’un budget de 2 millions d’euros.

L’appel compte quatre thématiques :

  1. géoénergie ;
  2. nappes phréatiques ;
  3. matières premières ;
  4. plateformes d’information.

Les projets doivent répondre aux portées scientifiques suivantes :

  • données et services d’information interopérables et paneuropéens sur la distribution des ressources en géoénergie, eau souterraine et matières premières et leurs méthodes d’évaluation harmonisées ;
  • méthodologies et cadres d’évaluation communs pour une meilleure gestion du lien eau-énergie-matières premières ainsi que les impacts et les risques potentiels pour l’utilisation des sous-sols ;
  • connaissance et services destinés aux décideurs politiques, à l’industrie et aux parties prenantes aux niveaux régionaux, nationaux et européens. 

Les consortiums de recherche doivent compter aux moins deux organisations de deux pays différents.

La durée maximale des projets est de 36 mois.

L’appel à idées (étape 1) est ouvert à tout type d’organisation dans le monde.

En revanche, l’appel à propositions (étape 2) est ouvert aux organisations partenaires de GeoERA et leurs propres partenaires et contractants.

Les organisations non-partenaires de GeoERA peuvent participer aux projets, mais ne seront pas éligibles au financement.

Lien utile

Contact