L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La Commission européenne a publié le rapport 2016 dédié à la mise en oeuvre de sa stratégie de coopération internationale dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
La Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de sa stratégie de coopération internationale dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
Ce rapport fait suite à la Communication de la Commission de septembre 2012 ("Renforcement et ciblage de la coopération européenne - une approche stratégique"), dans laquelle cette dernière s'engageait à fournir des mises à jour bisannuelles sur la transposition de sa stratégie. Un premier rapport avait été publié par la Commission en 2014.
La Commission retient 5 axes principaux en 2016 :
Le rapport est accompagné de feuilles de route pluriannuelles pour la Recherche et l'Innovation. Celles-ci détaillent la stratégie de la Commission vis-à-vis de ses principaux partenaires dans le champ de la R&I.
1. Pays visés par l'élargissement et/ou faisant partie de la politique européenne de voisinage
2. Pays émergents et industrialisés
3. Pays et régions en voie de développement
Chacune de ces feuilles de route présente un état des lieux de la coopération avec l'U.E., des priorités stratégiques pour les années à venir et les conditions-cadres de la coopération (notamment au sein d'Horizon 2020).