Date d'impression : 12.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/pid30028/anticiper-les-prochains-appels.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Anticiper les prochains appels

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national d'accompagnement

Pour favoriser la participation des acteurs français à Horizon 2020 pendant la période de programmation 2014-2020 et en suivant la ligne d’action n° 9 de l’agenda stratégique France Europe 2020, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a mis en place un dispositif national d’accompagnement comprenant trois types d’acteurs :

  • Les Représentants français auprès des comités de programme d’Horizon 2020 (RCP) représentent la France dans les 14 formations du comité de programme d’Horizon 2020 et sont en charge du suivi de l’exécution du programme cadre par la Commission européenne. Ils défendent ainsi les intérêts de la communauté de recherche et d’innovation française pendant la phase d’élaboration des appels à propositions d’Horizon 2020. Ce sont des acteurs clés qui jouent un rôle d’intermédiaire entre la Commission européenne et les acteurs sur le terrain.
  • Les Points de contact nationaux (PCN) sont chargés de diffuser l’information, de sensibiliser et de soutenir la communauté de recherche et d’innovation française aux programmes de l’Union européenne. Leur mise en place dans le cadre d’Horizon 2020 répond à une demande de la Commission aux États membres. Le réseau de PCN est coordonné au niveau national par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les PCN conseillent les RCP dans leur mission.
  • Les Groupes thématiques nationaux (GTN) sont des structures de consultation des acteurs de la recherche (publique et privée) dans un domaine précis qui sont animées par les RCP. Ces derniers s’appuient sur leur GTN pour la définition de la position de la France qui sera présentée en comité de programme. Les différents GTN dépendent d’une vive participation de la part de la Communauté de recherche et d’innovation française pour que les RCP puissent défendre au mieux les intérêts des acteurs du terrain au niveau européen.

Schéma dispositif H2020