Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29768-cid72431/presentation-defi-sante.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Le défi Santé dans Horizon 2020

Fragment ADN© Inserm/Patrice Latron

Le défi "Santé, évolution démographique et bien-être" vise à améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges et à préserver la viabilité économique des systèmes de santé et de protection sociale. Il s'orientera vers la prévention, la surveillance et le dépistage.

 

 

Objectifs du défi

Les questions relatives à la vie saine et au vieillissement actif touchent pratiquement tous les secteurs de notre vie et de notre société.

Le défi "la santé, l'évolution démographique et le bien-être" a pour objectif de répondre aux attentes des citoyens de recevoir les meilleurs soins et la meilleure protection possible. Son objectif : améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges et préserver la viabilité économique des systèmes de santé et de protection sociale.

Le défi santé s'orientera vers la prévention, la surveillance et le dépistage. La réussite des efforts pour un vieillissement actif passera par une détection rapide, une gestion, un traitement et une guérison des maladies, des handicaps ou des fragilités, qui s'appuiera sur une compréhension des causes et un processus de mise en œuvre adapté.

Enfin, il faudra établir des liens étroits entre les recherches fondamentale, clinique, épidémiologique et socioéconomique.


Initiatives connexes

Au-delà de ce programme, de nombreuses initiatives de l’Union européenne apportent déjà une contribution importante aux questions liées à la santé et au vieillissement.

Ces programmes connexes concernent des domaines variés, tels que l’économie, la sécurité et l’environnement.


Un forum de réflexion

Afin de structurer cette thématique, la Commission européenne a mis en place un forum de réflexion, l'EIP - european innovation partnershiple (ou P.E.I. - partenariat européen d’innovation) sur le vieillissement actif et en bonne santé.

Conçu pour agir tout au long de la chaîne de recherche et d’innovation et réunissant  tous les acteurs concernés aux niveaux régional, national et de l'UE, ce forum comporte  trois volets :

  • Volet 1 - permettre aux citoyens européens de mener une vie active, en bonne santé et de façon indépendante le plus longtemps possible ;
  • Volet 2 - améliorer l’efficacité du système social et du système de soin dans la durée ;
  • Volet 3 - accroître la compétitivité des marchés créés par le développement de produits et de services et favoriser la croissance.

Le point de Contact National

Communication de la Commission européenne

Partenariat pour un vieillissement actif et en bonne santé

COM(2012)83final du 29 février 2012