Date d'impression : 20.05.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29768-cid139315/quel-soutien-d-horizon-europe-a-la-sante-et-a-l-amelioration-du-cerveau-humain.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Quel soutien d'Horizon Europe à la santé et à l'amélioration du cerveau humain ?

Cerveau© Fotolia
Bruxelles
Le 06.03.2019

Cette conférence sera rythmée par des exemples d’avancées et les perspectives de l’initiative Human Brain Project, du transfert de technologie en santé et des infrastructures européennes de données et de calcul.

Conférence

Comprendre et soigner le cerveau humain est l’un des défis les plus passionnants du XXIe siècle. Depuis des siècles en effet, nous sommes fascinés par les mystères de la pensée et de la conscience.

Aujourd’hui, nous disposons des bases scientifiques et techniques pour comprendre et avancer. Quel rôle la conscience joue-t-elle pour façonner la pensée ? L'intelligence artificielle devra-t-elle avoir une conscience ? Pouvons-nous réparer notre esprit une fois qu'il a été endommagé ?

Aborder ces questions requiert de l’audace et suppose une approche résolument interdisciplinaire ainsi qu’un dialogue constant entre scientifiques, cliniciens, industriels et politiques.


En Europe, nous avons accepté de relever ce défi et de repousser les limites de la connaissance dans l’initiative phare européenne Human Brain Project, le European Open Science Cloud et par notre investissement dans le calcul haute performance... Mais comment allons-nous y parvenir ?

Aix-Marseille Université (AMU), un des leaders européens de la santé et des technologies sur le cerveau, répond avec ses partenaires scientifiques et industriels à travers tout le continent.

Cette conférence sera rythmée par des exemples d’avancées et les perspectives de l’initiative Human Brain Project, du transfert de technologie en santé et des infrastructures européennes de données et de calcul. Elle mettra en lumière les progrès significatifs réalisés dans ces domaines grâce à la recherche interdisciplinaire, identifiera les défis et abordera les problèmes ciblés dans les futurs programmes européens, en particulier Horizon Europe.

Inscription avant le 2 mars 2019.

Liens utiles

Lieu

European Committee of the Regions
Belliardstraat 99-101
1040 Brussels
Belgium

6 mars 2019, 08:30 à 16:30