Date d'impression : 16.09.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid98253/appel-a-projets-maladies-cardiovasculaires-dans-le-cadre-de-l-era-net-era-cvd.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Appel à projets : maladies cardiovasculaires dans le cadre de l'ERA-NET ERA-CVD

Médecine© jwblinn-Fotolia.com

L'A.N.R. s’est associée à l'ERA-NET ERA-CVD afin de lancer un premier appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants sur les maladies cardiovasculaires de la thématique insuffisance cardiaque.

Actualité
02.02.2016

L'Agence nationale de la Recherche (A.N.R.) s'est associée à l'ERA-NET ERA-CVD afin de lancer un premier appel à projet transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants sur les maladies cardiovasculaires, thématique insuffisance cardiaque.

L'objectif de l'appel est de permettre aux scientifiques des différents pays partenaires de construire une collaboration efficace sur des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, avec une approche de recherche translationnelle.

Les projets devraient porter sur l'association entre les facteurs déclenchant ou pathogènes (par exemple, les facteurs métaboliques), les effecteurs moléculaires et le dysfonctionnement des organes, dans le développement et la progression de l'insuffisance cardiaque avec une fraction d'éjection réduite ou préservée.

Les propositions de recherche devraient avoir une vision translationnelle, avec un impact potentiel sur la gravité de la maladie et ses conséquences.

Les propositions de recherche transnationale doivent couvrir au moins un des sous-thèmes proposés ci-dessous, qui sont égaux en importance pour cet appel :

  • reconnaissance précoce et pronostic de l'insuffisance cardiaque,
  • approches novatrices pour prévenir et traiter l'insuffisance cardiaque ou inverser le processus de remodelage,
  • rôle de l'interface entre le myocarde et les cellules non-myocytaires dans la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque.

En outre, chaque proposition devrait envisager, le cas échéant, les aspects transversaux suivants :

  • approche interdisciplinaire pour la recherche de l'insuffisance cardiaque ;
  • recherche sur les différences entre les sexes dans l'insuffisance cardiaque.

Les propositions de recherche multidisciplinaires et translationnelles qui combinent des approches fondamentales et cliniques sont encouragées.

Les consortia sont également encouragés à démontrer une collaboration avec des entreprises privées et l’industrie.

De même, la participation des organisations de patients sera considérée comme valeur ajoutée, le cas échéant.

Les approches suivantes sont exclues du champ d'application de l'appel :

  • essais cliniques interventionnels ;
  • construction de nouvelles cohortes, de registres et/ou de biobanques ;
  • expériences de "Biomarker fishing".

La date limite de dépôt des pré-dossiers pour l'appel à projets transnational conjoint maladies cardiovasculaires dans le cadre de l'ERA-NET ERA-CVD a été fixée au 8 mars 2016, à 11h00 et la date de dépôt des dossiers complets a été fixée au 17 juin 2016, à 11h.