Date d'impression : 16.09.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid98221/eranet-e-rare-3-appel-ouvert.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

ERANET E-RARE 3 : appel ouvert

Imagerie médicale© Richard Villalon-Fotolia.com

L'ERANET E-RARE 3 lance son 8ème appel à projets dans le domaine des maladies rares ; les équipes françaises sont financées par l'A.N.R.

Actualité
02.02.2016

Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec quatorze pays, le huitième appel à projets sur : la recherche clinique pour le développement de nouvelles utilisations thérapeutique de molécules médicinales (repositionnement) dans le domaine des maladies rares.

Deux types de projets sont attendus :

  • type A : étude préclinique ayant pour objectif de tester la toxicité de l’agent et de vérifier son efficacité sur sa cible dans un modèle animal pour une durée maximale de 1 an.
    A compter de la deuxième année du projet, un essai clinique de phase 1b ou 2a sera mis en place.
  • type B : essai clinique de phase 2 jalonné d’étapes bloquantes pour une durée de 3 ans, ayant pour objectif de démontrer l’effet modulateur de l’agent sur sa cible et sa capacité à produire le résultat clinique attendu sur la maladie (ou le groupe de maladies) étudiée dans une population de patients.

La date limite de soumission des pre-dossiers pour l'appel ERANET E-RARE 3 est fixée au 3 mars 2016, 17h00 et la date limite de soumission des dossiers complets est fixée au 2 juin 2016, à 17h00.