Date d'impression : 23.07.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid98035/preannonce-du-futur-appel-era4cs.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Changement climatique et ressources

Préannonce du futur appel ERA4CS

L'Arbre© freshidea-Fotolia.com

Le nouvel ERA-NET ERA4CS, Espace européen de la recherche pour les services climatiques, lancera un appel transnational joint avec les agences de financement de 16 pays début mars 2016.

Actualité
27.01.2016

L’I.P.C. Climat a annoncé l’ouverture de l’appel du nouvel ERA-NET Espace européen de la recherche pour les services climatiques (ERA4CS) pour début mars 2016.

L’ERA-NET ERA4CS a été lancé le 1er janvier 2016 avec pour objectif d’améliorer l’adoption et la satisfaction des services climatiques par les utilisateurs finaux et l’expertise scientifique pour les risques et l’adaptation au changement climatique.

L’appel transnational joint avec les agences de financement de 16 pays constitue la première série d’activités de ERA4CS.

Doté d’un budget total de 72 millions d’euros, l’appel ERA4CS en 2 étapes compte 2 sujets :

  • sujet A : codéveloppement innovant avec les utilisateurs. Partenaire français : Agence nationale de la recherche.
  • sujet B : intégration institutionnelle entre les organismes de recherche de ERA4CS. Partenaires français : Bureau de recherches géologiques et minières, C.E.A., C.N.R.S., Institut national de l'information géographique et forestière, INRA, Météo-France.

Les propositions de recherche devront compter aux moins 3 organisations de 3 pays partenaires différents.

La préannonce de l’appel ERA4CS ne présente pas les conditions finales, des organisations de recherche pouvant encore se joindre au partenariat.