Date d'impression : 24.01.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid97032/resultats-de-l-appel-twinning-2015.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Cartographie© Mikael Damkier-Fotolia.com

Sur le premier appel Twininng du programme "Propager l'excellence et élargir la participation à Horizon 2020" ouvert en 2015, la France est au quatrième rang des pays partenaires, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie.

Actualité
28.12.2015

Rappels sur l'instrument Twinning

Le premier appel Twinning du programme "Propager l'excellence et élargir la participation à Horizon 2020" a eu lieu en 2015.

L'instrument Twinning a pour but d'améliorer le niveau de recherche d'une institution d'un pays cible du programme, par le biais d'un jumelage avec au moins deux institutions de deux pays plus performants.

Dans le cadre de ce programme, les établissements français peuvent donc être seulement partenaires et non coordinateurs d'un projet.

Résultats de l'appel 2015

553 propositions avaient été soumises, dont 6 inéligibles.

Parmi les 547 propositions éligibles, 322 ont obtenu une note supérieure au seuil permettant le financement, mais seulement 68 ont pu être financées du fait de l'enveloppe budgétaire limitée, soit un taux de sélection au final d'environ 12%.

Analyse des projets sélectionnés et financés

  • Parmi les pays cibles coordinateurs de projet, les principaux bénéficiaires sont le Portugal (11 projets), la Roumanie (9), la Pologne (7), l'Estonie (6), la République Tchèque et Chypre (5 chacun) ;
  • Parmi les pays partenaires, les principaux bénéficiaires sont l'Italie (26 projets), l'Allemagne et le Royaume-Uni (25 projets chacun), la France (14 projets), la Belgique et les Pays-Bas (11 projets chacun).

On peut constater quelques cas de partenariats privilégiés entre pays, en particulier de nombreux projets associant le Portugal et le Royaume-Uni, ainsi que de nombreux projets associant l'Allemagne et la Roumanie.

Au contraire, la France, l'Italie ou la Pologne n'affichent pas de partenariat privilégié.

Les projets Twinning devant inclure au moins deux pays partenaires, dits performants en recherche, il est intéressant de noter que la France est présente dans des projets incluant aussi l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie ou l'Espagne, mais en revanche elle est peu présente dans des projets incluant la Belgique ou les Pays-Bas, et dans aucun projet incluant la Finlande, la Grèce, la Norvège ou l'Irlande.

La France, comme à son habitude, obtient le taux de succès (nombre de projets financés / nombre de projets déposés) le plus haut avec un chiffre de 14%.

Enfin, concernant les thématiques des projets, on peut noter une prépondérance des Sciences de la Vie dans les projets associant le Portugal et le Royaume-Uni, ainsi que les projets coordonés par l'Estonie.

Prochain appel Twinning prévu en 2017

Le prochain appel Twinning est prévu dans le programme de travail 2016-17 pour l'année 2017.

Cependant, l'enveloppe budgétaire allouée à cet appel a été significativement diminuée par rapport à 2015 et l'on peut donc malheureusement s'attendre à un taux de sélection plus difficile, d'autant plus encore avec l'effet d'un deuxième appel qui pourra amener à la fois des nouvelles propositions et des seconds dépôts.