Date d'impression : 10.12.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid95687/appel-horizon-2020-ue-bresil-sur-les-biocarburants.html
Accueil  Le programme H2020  Défis sociétaux  Energie

Appel Horizon 2020 UE-Brésil sur les biocarburants

Efficacité énergétique© Brian Jackson-Fotolia.com

Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, a annoncé le lancement d’un appel Horizon 2020 sur les biocarburants, coordonné entre l’U.E. et le Brésil lors de la visite à Sao Paulo, le 16 novembre 2015.

Actualité
26.11.2015

Un appel à propositions Horizon 2020 coordonné entre la Commission européenne et le Brésil a été annoncé par Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, la science et l’innovation, lors de sa mission au Brésil le 16 octobre 2015.

L’appel est coordonné par la Fondation de recherche de Sao Paulo (FAPESP), le Conseil national pour les agences de financement (CONFAP) et le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MCTI).

Il vise à financer des Actions recherche et innovation dans le domaine des biocarburants lignocellulosiques avancés

Doté d’un budget de 5 millions d’euros, cet appel en une étape s’ouvrira le 11 mai 2016 sous la dénomination LCE-22-2016 (Coopération internationale avec le Brésil dans le domaine des biocarburants lignocellulosiques avancés).

Les propositions de recherche doivent porter sur l’un des sujets suivants :

  • gazéification de la bagasse en production de gaz de synthèse et de carburant liquide avancé, biocarburants pour l’aviation inclus ;  
  • recherche appliquée pour la logistique de production de biomasse et diversification des matières premières pour les biocarburants avancés ;
  • développement de nouvelles technologies de fermentation et de séparation pour les biocarburants liquides avancés et recherche appliquée pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés de biocarburant avancé.

Les propositions de projets brésiliens et européens coordonnés doivent avoir la même date de lancement, la même durée (maximum 5 ans), et démontrer clairement la valeur ajoutée scientifique de leur coopération.

L’appel LCE-22-2016 (Coopération internationale avec le Brésil dans le domaine des biocarburants lignocellulosiques avancés) vise à financer des Actions recherche et innovation, à hauteur de 3 à 5 millions d’euros.