L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, a annoncé le lancement d’un appel Horizon 2020 sur les biocarburants, coordonné entre l’U.E. et le Brésil lors de la visite à Sao Paulo, le 16 novembre 2015.
Un appel à propositions Horizon 2020 coordonné entre la Commission européenne et le Brésil a été annoncé par Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, la science et l’innovation, lors de sa mission au Brésil le 16 octobre 2015.
L’appel est coordonné par la Fondation de recherche de Sao Paulo (FAPESP), le Conseil national pour les agences de financement (CONFAP) et le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MCTI).
Il vise à financer des Actions recherche et innovation dans le domaine des biocarburants lignocellulosiques avancés.
Doté d’un budget de 5 millions d’euros, cet appel en une étape s’ouvrira le 11 mai 2016 sous la dénomination LCE-22-2016 (Coopération internationale avec le Brésil dans le domaine des biocarburants lignocellulosiques avancés).
Les propositions de recherche doivent porter sur l’un des sujets suivants :
Les propositions de projets brésiliens et européens coordonnés doivent avoir la même date de lancement, la même durée (maximum 5 ans), et démontrer clairement la valeur ajoutée scientifique de leur coopération.
L’appel LCE-22-2016 (Coopération internationale avec le Brésil dans le domaine des biocarburants lignocellulosiques avancés) vise à financer des Actions recherche et innovation, à hauteur de 3 à 5 millions d’euros.