Date d'impression : 16.12.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid93785/ouverture-internationale-des-initiatives-de-programmation-conjointe-j.p.i..html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Coopération internationale

Ouverture internationale des initiatives de programmation conjointe (J.P.I.)

Devenir membre© fotomek-Fotolia.com

Une présentation de l'ouverture internationale des initiatives de programmation conjointe (J.P.I.) a été effectuée lors de la plénière du Forum stratégique pour la coopération internationale S&T (SFIC) du 29.09.2015.

Actualité
12.10.2015

Une présentation de l'ouverture internationale des initiatives de programmation conjointe (J.P.I.) a été effectuée lors de la plénière du Forum stratégique pour la coopération internationale S&T (SFIC) du 29 septembre 2015.

M. Fulvio Esposito, président du Groupe de haut niveau pour la programmation conjointe (G.P.C.), a réalisé ce bilan sur la base des travaux des dix initiatives existantes.

Introduit en 2008, le processus de programmation conjointe vise l'optimisation des efforts de recherche des Etats membres, par la coordination des programmes de recherche, voire des actions de coopération transnationale, afin de traiter plus efficacement les défis sociétaux qu'aucun Etat ne peut prétendre relever seul.

Le processus concerne la coopération entre Etats européens et pays associés, mais également un nombre croissant de pays tiers, dont la contribution est nécessaire pour relever les défis d'échelle mondiale.

La réalisation de cet aperçu d'ensemble de l'internationalisation des JPI s'inscrit dans la coopération entre le SFIC et le G.P.C.

Elle distingue deux niveaux de coopération : simple ouverture ponctuelle à un pays tiers et inclusion en tant que membres à part entière.

Le document sur l'ouverture internationale des initiatives de programmation conjointe, permet de faire ressortir l'ouverture internationale globale des initiatives de programmation conjointe et la coopération particulièrement structurée avec des pays tels que, le Canada ou la Nouvelle-Zélande.