Date d'impression : 22.05.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid92364/cartes-et-analyses-des-strategies-regionales-d-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  La Recherche en Europe  Les fonds structurels

Cartes et analyses des stratégies régionales d'innovation

Innovation© Al-Ma-Ga-Mi -Fotolia.com

Le Commissariat général à l’égalité des territoires a mis en ligne une synthèse des Stratégies régionales d’innovation, en vue de la spécialisation intelligente des régions françaises.

Actualité
02.09.2015

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (C.G.E.T.) coordonne les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) pour la période 2014-2020.

Dans le cadre de cette activité, le C.G.E.T. a mis en ligne une synthèse des Stratégies régionales d’innovation, en vue de la spécialisation intelligente des Régions françaises.

Les Stratégies de spécialisation intelligente constituent un nouveau cadre stratégique pour maximiser l’effet de levier du soutien à l’innovation sur les territoires, à un moment charnière de renforcement des compétences des régions dans le domaine du développement économique.

Les régions françaises s’étant engagées à mobiliser près de 20% de l’enveloppe totale (8,4 milliards d'euros) du Fonds européen de développement régional (FEDER) sur le premier objectif thématique (OT1) consacré à la Recherche, le développement économique et l'Innovation, l’utilisation du FEDER représente donc un enjeu important pour les acteurs de la R.D.I.

Cette synthèse est destinée à faciliter la comparaison et la coopération entre les régions françaises, en :

  • valorisant et rendant visible les Stratégies régionales d’innovation en vue d’une spécialisation intelligente (SRI-SI) des régions françaises pour la période 2014-2020 ;
  • soulignant les évolutions par rapport à la première génération de stratégies régionales d’innovation ;
  • mettant en lumière l’avancement des régions françaises par rapport aux grands principes de la spécialisation intelligente portés par la Commission européenne ;
  • s’intéressant à l’articulation de ces stratégies régionales avec les autres politiques nationales et européennes en faveur de l’innovation.



Chiffres clés 2014-2020 du FEDER

8,4 milliards d'euros d'enveloppe totale

1,54 milliards d'euros pour Recherche, Dvpt. technologique & innovation

Contacts