Date d'impression : 20.05.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid89027/bilan-appels-2014-2015-programme-propager-l-excellence-elargir-la-participation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Bilan : appels 2014 & 2015, programme "Propager l'excellence & élargir la participation"

Résultat des appels© thinglass-Fotolia.com

Les résultats des appels "ERA-Chairs" et "Teaming - phase 1" ont été publiés.Treize projets sont financés pour le premier appel et trente-et-un pour le deuxième.

Actualité
21.05.2015

Les résultats des appels "ERA-Chairs" et "Teaming - phase 1" ont été publiés.

Treize projets sont financés pour le premier appel et trente-et-un pour le deuxième.

L'appel "Twinning" s'est clôturé le 7 mai 2015 et un total de 553 projets ont été soumis, pour un budget prévu d'environ 66 millions d'euros permettant de financer une soixantaine de projets.

Appel "Teaming" phase 1

Pour la première phase dont la date limite avait été fixée au 16 septembre 2014, 169 propositions avaient été reçues dont 167 éligibles, en provenance de quinze Etats membres et cinq pays associés.

Compte tenu du nombre important de candidatures reçues, le budget de cette phase a été augmenté de 20% pour atteindre 14,5 Millions d'euros répartis entre trente-et-un dossiers retenus qui recevront en moyenne 430.000 euros.

Les projets sélectionnés en phase 1 concernent par ordre d’importance :

  • le Portugal et la Slovaquie avec quatre projets chacun,
  • Chypre, la République Tchèque, la Hongrie et la Pologne avec trois projets,
  • la Bulgarie, l’Estonie et la Slovénie avec 2 projets,
  • et enfin la Lituanie, la Lettonie, le Monténégro, la Roumanie et la Serbie avec 1 projet.

Ces trente-et-un projets associent des institutions de recherche des autres Etats membres plus performants en R&D, dont vingt-et-un partenaires en Allemagne (notamment l’Institut Max Planck partenaire de trois projets et l’Institut Fraunhofer de sept projets), six en Autriche et Finlande, cinq au Pays bas et au Royaume Uni, mais seulement un en France : le projet CEZAMAT Environnement, coordonné par la Pologne, en partenariat avec l'institut Fraunhofer en Allemagne et le CEA en France.

Les trente-et-un projets concernent principalement la physique et la chimie (29%, en particulier les Sciences des matériaux), la Médecine et les Sciences de la vie (26%) et les TIC (16%).

A partir du 1er juin 2015, ils bénéficieront d’un soutien financier sur douze mois, leur permettant de préparer la phase 2 dont la date limite sera à l’automne 2016 avec à la clé 135 Millions d'euros à répartir entre, au maximum, les neuf meilleurs projets.

Le financement sera au maximum de 15 millions d'euros au maximum sur cinq à sept années.

Durant cette première phase, les trente-et-un projets devront élaborer un "business plan" allant au-delà des préoccupations financières :

  • un fort engagement des Etats et régions devra être assuré,
  • la stratégie de développement et le positionnement dans le paysage mondial de la RDI devront être clairs,
  • et l’articulation avec les fonds structurels et la stratégie de spécialisation intelligente de la région d’implantation du centre devront être démontrés.

Appel "ERA-Chairs"

Le dernier appel "ERA-Chairs" s'est clôturé le 15 octobre 2014, 88 propositions avaient été reçues dont 77 éligibles.

Au final, treize projets ont été sélectionnés concernant les pays suivants : Croatie (1), Chypre (2), Estonie (3), Pologne (2), Portugal (4) et Roumanie (1).

Les thématiques concernées par ces projets sont :

  • les sciences de la vie (5),
  • la physique et la chimie (3),
  • l'environnement (2),
  • l'économie et les sciences sociales (2)
  • et les mathématiques (1).

Chaque projet doit recevoir environ 2,5 millions d'euros permettant aux institutions sélectionnées dans ces pays peu performants en R&D d'attirer des chercheurs de niveau international, afin de monter des équipes de recherche de haut niveau scientifique.

Appel "Twinning"

Le premier appel "Twinning" de ce programme s'est clôturé le 7 mai 2015.

Un total de 553 projets ont été soumis, pour un budget prévu d'environ 66 millions d'euros, c'est-à-dire qu'une soixantaine de projets environ devraient être sélectionnés d'ici la fin de l'année.

Prochains appels

Les prochains appels prévus dans le cadre du programme "Propager l'excellence et élargir la participation à Horizon 2020" se dérouleront :

  • en 2017 pour "Teaming" (nouvelle phase 1) et "ERA-Chairs" ;
  • et 2018 pour "Twinning".