Date d'impression : 14.08.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid88734/tableau-bord-union-innovation-2015.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Tableau de bord de l'Union de l'innovation 2015

Tableau de l'innovation© Rawpixel-Fotolia.com

L'Institut Maastricht de recherche économique et social sur l'innovation et la technologie, associé à la D.G. du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des P.M.E. de la C.E. vient de publier la version 2015 du tableau de bord de l'innovation.

Actualité
11.05.2015

La version 2015 du tableau de bord de l'Union de l'innovation vient de paraître.

Chaque année, cette publication dresse un état des lieux comparatif des performances des Etats membres de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation.

Le tableau de bord de l'innovation est un outil qui permet d'évaluer les forces et les faiblesses des systèmes de recherche et d'innovation, déterminant la concentration des efforts à fournir en matière d'innovation.

Tous les Etats membres de l'Union sont représentés, mais également d'autres pays comme la Serbie, l'ancienne république yougoslave de Macédoine, la Turquie, l'Islande, la Norvège et la Suisse.

D'autres indicateurs un peu plus restreints sont également disponibles pour l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Cette édition 2015 révèle que le niveau global de l'innovation dans l'U.E. est resté stable.

Toutefois, le nombre d'entreprises innovantes dans le secteur privé est en baisse, à l'instar de l'investissement en capital-risque, de l'innovation dans les P.M.E., les demandes de brevets et les exportations de produits de haute technologie notamment.

C'est la Suède qui se classe en première place au classement général de l'innovation.

Le Danemark, la Finlande et l'Allemagne la suivent.

Malte, la Lettonie, la Bulgarie, l'Irlande, le Royaume-Uni et la Pologne ont fait les progrès les plus rapides en matière d'innovation et au niveau mondial ; l'U.E. est toujours devancée par les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud.

La France est un suiveur d'innovation.

Sa performance d'innovation a augmenté entre 2007 et 2014.

Le niveau de ses performances par rapport à l'U.E. a atteint un sommet de 8% au-dessus de la moyenne en 2012, et est à 6% au-dessus de la moyenne de l'Union en 2014.

Comparé à 2014, la performance de l'innovation a augmenté dans quinze pays de l'U.E., alors qu'il a diminué dans treize autres.

Le tableau de bord de l'Union de l'innovation 2015 s'accompagne d'une analyse complémentaire (annexe H) classant les Etats membres en fonction de différents indicateurs.