Date d'impression : 22.05.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid87457/publication-guide-d-aide-a-la-redaction-d-un-plan-de-gestion-de-donnees.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Publication : guide d'aide à la rédaction d'un plan de gestion de données

gestion des données© vege-Fotolia.com

L’Université Sorbonne-Paris-Cité a publié un modèle de plan de gestion des données de la recherche, document requis dans le cadre de certains appels à projets Horizon 2020.

Actualité
30.03.2015

Dans le cadre d’Horizon 2020, la Commission européenne a lancé un projet pilote intitulé "Open research data pilot", afin d'encourager et d'optimiser la gestion et la réutilisation des données de recherche générées par les projets qu’elle finance.

Pour les entités participant à ce projet pilote, un plan de gestion des données ("Data Management Plan") sera exigé, en complément de l’obligation qui est faite de rendre accessible en open access les données de recherche issues de projets financés.

Il s'agit d'un document formalisé explicitant :

  • les modalités de production, de traitement, de protection et de diffusion des données,
  • la propriété intellectuelle,
  • les choix réalisés en termes d’archivage,
  • ainsi que les coûts associés à la gestion des données dans le cadre de la recherche sur projet.

L’objectif est de faciliter la gestion, la réutilisation et la protection, ainsi que l’archivage à long terme de données produites, grâce à des financements publics.


Afin de répondre à ce besoin, un groupe de travail Paris Descartes-Paris Diderot de l’Université Sorbonne-Paris-Cité met en ligne un guide pour la rédaction du plan de gestion des données, sous la forme d’une grille / formulaire de champs à remplir.