Date d'impression : 25.03.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid86662/l-appel-a-projet-twinning-ouvert-jusqu-en-mai-2015.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

L'appel à projet Twinning ouvert jusqu'en mai 2015

© @Ian Dixon Pty Ltd

Dans le cadre du programme "Propager l'excellence et élargir la participation à Horizon 2020", l'appel à projet "Twinning" (jumelage) est ouvert jusqu'au 7 mai 2015.

Actualité
04.03.2015

Le programme "Propager l'excellence et élargir la participation à Horizon 2020" a pour but de combler le fossé qui existe, en termes de niveau de R.&D., entre les pays membres de l'Espace Européen de la Recherche.

Dans ce but, trois types d'actions ont été mises au point.

Parmi elles, l'appel "Twinning" est encore ouvert jusqu'au 7 mai 2015.

Qu'est-ce que l'appel "Twinning" ?

Il s'agit d'un jumelage entre une institution de recherche (université ou organisme) d'un pays moins performant et au moins deux institutions d'excellence, reconnues internationalement, de pays membres.

Ce jumelage doit concerner un champ de recherche spécifique, en prenant en compte les stratégies de spécialisation régionales ou nationales des territoires concernés.

Les pays moins performants correspodent à l'ensemble des pays issus des élargissements depuis 2004 (essentiellement Europe de l'Est), ainsi que le Luxembourg et le Portugal.

Cet appel permet de financer différentes actions d'échanges et de mise en réseau : échanges de personnels entre les institutions, organisation conjointe d'événements (conférences, universités d'été...), etc.

Cet appel ne permet pas de financer des équipements ou des salaires.

A terme, ces actions doivent permettre d'améliorer le niveau scientifique de l'institution du pays moins performant, en particulier en termes de nombre de publications et de facteurs d'impact.

Qui peut déposer un projet pour l'appel "Twinning" ?

C'est l'institution du pays moins performant qui doit être le porteur de projet.

Les institutions d'excellence sont les partenaires du projet.

En tant que chercheur français, vous pouvez faire partie d'une institution reconnue internationalement et qui a donc la possibilité de participer à cet appel.

Pensez à vos collaborations avec ces pays moins performants : vous connaissez peut-être des institutions qui ont un potentiel pour devenir une institution de haut niveau dans un champ de recherche particulier.

Lien utile

Le Point de Contact National