Date d'impression : 25.06.18
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Toute la procédure pour soumettre un projet au programme COST

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La prochaine date de collecte des projets COST est fixée au 24 mars 2015. La collecte suivante aura lieu en septembre 2015.

Actualité
04.03.2015

Les nouveautés pour 2015

  • une seule étape de soumission via le portail en ligne E-COST et pas d'audition ;
  • pas de thématique prédifinie, toutes les disciplines sont les bienvenues, et d'autant plus les projets inter-disciplinaires.

Les conditions essentielles pour déposer un projet

  • un réseau de cinq pays minimum parmi les 35 Etats membres (ainsi qu'un Etat associé) ;
  • fichier de 15 pages maximum rédigé en anglais - utiliser le template intitulé "Technical Annex" - entièrement anonyme
  • ne pas déposer de budget. En effet, si votre projet est accepté, vous obtiendrez une somme forfaitaire d'environ 130.000 euros dont vous déciderez ensuite de l'affectation en fonction des règles prévues par COST.

Les principales caractéristiques des actions COST

  • financement d'activités de réseau uniquement (conférences, courts séjours, etc.), pas de financement d'activités de recherche, ni de salaire ;
  • concernant la dissémination des résultats, COST privilégie la publication d'articles dans des revues en open access (frais de publication pris en charge par l'action COST sous certaines conditions) ;
  • chaque action peut inclure d'autres pays qui ne sont pas membres de COST (selon deux catégories : pays voisins et autres pays).

Les principales étapes de la soumission et l'évaluation des projets

  • dépôt du projet par le porteur principal sur le portail en ligne E-COST ;
  • évaluation par au moins 3 experts indépendants parmi des experts proposés par le porteur, ainsi que des experts séléctionnés par COST ;
  • "reviewing" de ces expertises par un "Review Panel" composé d'experts sélectionnés par COST ;
  • classement des projets en fonction de ce "reviewing" par le Comité Scientifique de COST composé de 36 experts (1 par pays) ;
  • décision finale de l'acceptation des projets par le "Committee of Senior Officials" (CSO)

==> Cette procédure assure une complète transparence et les conflits d'intérêt sont scrupuleusement évités.

Vous êtes le porteur de projet et vous souhaitez déposer votre projet bientôt...?

  • Rendez-vous sur le portail en ligne E-COST sur lequel vous devez vous inscrire si vous n'avez pas de profil.
    Vous remplirez des informations sur le projet directement en ligne et vous rajouterez le document Technical Annex que vous aurez préalablement mis sous format PDF ;
  • Vous inviterez ensuite les autres proposeurs (au minimum quatre autres chercheurs de quatre autres pays membres de COST) et ces derniers devront à leur tour créer un profil sur le portail E-COST.

Votre action a été acceptée par COST...?

  • félicitations ! A compter de la date de notification de l'acceptation par COST, il faut organiser la première réunion du Comité de Management (MC) dans les six mois.
    Le MC peut compter jusqu'à deux représentants titulaires et deux représentants suppléants par pays membre associé à votre action ;
  • la première réunion du MC doit prévoir entre autres l'élection du Chair et du Vice-Chair de l'action, ainsi que la désignation de l'institution (entité légale) qui recevra les fonds COST, appelée le Grant Holder.
    Cette institution signera alors un "Grant Action Agreement" avec l'association COST ;
  • à compter de cette première réunion du MC, votre action dure normalement quatre ans.

Quelles sont les formalités à accomplir en cours de projet?

  • le MC doit founir deux "Progress Reports" (un à 18 mois et un à 36 mois), ainsi qu'un "Final Report" à l'issue de l'action ;
    ces rapports serviront de base à des experts indépendants, appelés Action Rapporteurs, qui rédigeront des évaluations en cours et à l'issue de l'action ;
    ces évaluations seront transmises au Comité Scientifique de COST ;
  • par ailleurs, le MC décide chaque année de l'utilisation du budget en fonction bien évidemment des règles de dépenses éligibles prévues par COST ;
    le Grant Holder doit aussi fournir des "Financial Reports" à intervalles réguliers.

Vous avez d'autres questions...?

Vous pouvez vous reporter à la FAQ et bien entendu n'hésitez pas à contacter le Contact National pour COST.