Date d'impression : 25.03.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid86298/lancement-de-treize-nouvelles-chaires-de-l-e.e.r..html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Lancement de treize nouvelles chaires de l'E.E.R.

Propagation de l'Excellence© DOC RABE Media-Fotolia.com

La Commission européenne a annoncé le 13 février 2015 le lancement de treize nouvelles chaires de l'Espace européen de la Recherche pour accroître l'excellence de la recherche dans l'U.E.

Actualité
16.02.2015

La Commission européenne a annoncé le 13 février 2015 le lancement de treize nouvelles chaires d'Excellence dans l'Union européenne.

Ces treize nouvelles chaires permettront de renforcer la capacité de recherche des pays de l'Union où elle est plus faible.

Elles toucheront des Universités, des instituts techniques et des organisations privées, qui pourront recevoir jusqu'à 2,5 millions d'euros chacun de renforcement de leur capacité de recherche.

Ce financement, émanant du programme Horizon 2020, permettra à ces institutions d'attirer les meilleurs universitaires, pour qu'ils puissent rivaliser avec les centres d'Excellence de l'Espace européen de la recherche.

L'objectif de la Commission est de combler le fossé de l'innovation de l'Europe, en s'assurant qu'aucun potentiel n'est laissé de côté.

Ainsi, le Commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, Carlos Moedas a déclaré : "Pour faire le meilleur dans la recherche européenne, nous devons libérer le potentiel dans toutes les parties de l'Europe. Avec les nouvelles chaires de l'E.E.R., nous allons aider les régions prometteuses pour attirer les meilleurs talents de la recherche et renforcer leur position en tant que centres d'excellence de la recherche".

Onze chaires d'excellence ont déjà été financées par un appel pilote du 7ème PCRDT (FP7-IP/14/125).

Les treize nouvelles seront lancées notamment en Estonie, Croatie, Chypre, Pologne, Portugal et Roumanie.

Un total de quatre-vingt-huit propositions ont été soumises pour évaluation.

Une fois nommées, les chaires d'Excellence et leurs équipes vont entreprendre des recherches dans un large éventail de domaines scientifiques, tels que l'énergie solaire thermique, la chimie supramoléculaire, la génomique clinique ou l'innovation pédagogique.