Date d'impression : 22.10.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid85987/plateforme-sur-la-strategie-de-specialisation-intelligente-s3.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  La Recherche en Europe  Les fonds structurels

Plateforme sur la Stratégie de spécialisation intelligente - S3

L'innovation dans les régions© Gajus-Fotolia.com

La plateforme de la Stratégie de spécialisation intelligente réunit sur un site les informations sur la S3.

Actualité
04.02.2015

La réalisation par la région d’une Stratégie de spécialisation intelligente - S3, est une des conditions ex-ante à la mise en place du Programme opérationnel du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Toutes les actions relevant des objectifs thématiques 1 "soutien à la Recherche Développement Innovation (R.D.I.)" doivent ainsi trouver une justification dans la S.R.I.-S3.

Pour autant, les actions non présentes dans ce document pourront être financées par d'autres financements régionaux, nationaux ou européens, comme Horizon 2020 par exemple.

La logique de la S3 est, dans un contexte de budgets publics contraints, de concentrer des moyens pour la recherche, l’innovation et le développement économique sur des priorités et des secteurs clefs, choisis en fonction de spécificités régionales.

Les domaines de spécialisation intelligente visent à donner à la région un avantage compétitif à partir de ses spécificités : opportunités et perspectives d’avenir.

Il s’agit aussi d’éviter une duplication et une fragmentation des efforts entre les régions européennes.

La plateforme S3 en ligne rassemble :

  • l’ensemble de la documentation,
  • les initiatives,
  • les lettres d’informations,
  • les avis de colloques sur le sujet.

La carte eye@RIS3 est un outil pour identifier les domaines prioritaires choisi par les différentes régions afin notamment de reconnaître les territoires qui financeront, via les Fonds structurels, certaines thématiques prioritaires.