Date d'impression : 25.09.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid84633/l-i.e.t.-lance-deux-nouvelles-communautes-de-la-connaissance-et-de-l-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  IET

L'I.E.T. lance deux nouvelles Communautés de la Connaissance et de l'Innovation

Communauté de la Connaissance© massimo_g-Fotolia.com

L'Institut européen d'innovation et de technologie (I.E.T.) a lancé le 9 décembre 2014, deux nouvelles Communautés de la connaissance et de l'innovation : Innolife et Rawmatters.

Actualité
12.12.2014

Le 9 décembre 2014, le conseil d'administration de l'I.E.T. a lancé deux nouvelles communautés de la connaissance et de l'innovation - C.C.I. - à participation française :

  • Innolife dédiée à Vie saine et vieillissement actif -  avec un centre de colocation à Paris et des partenaires français principaux, comme notamment : Air Liquide Santé International (Business / Industry), Becton-Dickinson France SAS (B.D.) (Business / Industry), Bull SAS (Business/Industry), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (C.E.A.), etc.

L'I.E.T. santé est un consortium de plus de cinquante partenaires principaux et quatre-vingt-dix partenaires associés de grandes entreprises, de centres de recherche et d'universités de quatorze pays de l'Union européenne.

Son objectif est de contribuer à accroître la compétitivité de l'industrie européenne, améliorer la qualité de vie des citoyens de l'Europe et la viabilité d'un système de soins de santé, en fournissant des produits, des concepts et des services, y compris des programmes éducatifs pour encourager les talents et former la main-d'œuvre de demain.

  • Rawmatters dédiée aux Matières premières - avec un centre de colocation à Metz et des partenaires français principaux, comme notamment : ArcelorMittal Maizières Research S.A., Arkema France, Bureau de Recherches Géologiques et Minières - B.R.G.M., Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, C.E.A., etc.

L'I.E.T. matières premières a pour but de transformer le défi de la dépendance des matières premières en une force stratégique pour l'Europe.

Sa mission est de renforcer la compétitivité, la croissance et l'attractivité du secteur européen des matières premières par l'innovation radicale et l'esprit d'entreprise.

Cette C.C.I. matières premières va intégrer de multiples disciplines, la diversité et la complémentarité, en suivant les trois pôles du triangle de la connaissance (affaires, éducation et recherche) et sur toute la chaîne de valeur des matières premières.

Zoom :

Les C.C.I. sont des partenariats de long terme entre acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (université, centres de recherche, entreprises) dont l’objectif est de contribuer à relever les défis sociétaux d’Horizon 2020 en proposant de nouvelles approches de collaboration pour mettre au point des produits et services innovants.

Trois C.C.I. ont déjà été créées en 2010 (ICT Lab, Climate KIC et InnoEnergy) et les acteurs français y sont bien représentés, chacune de ces C.C.I. disposant d’un centre de colocation en France.
Ces trois C.C.I., en pleine vitesse de croisière, devraient percevoir près de 60% du budget de l’I.E.T. de la période 2014-2020.