Date d'impression : 27.05.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid82591/gender-net-premier-reseau-de-recherche-europeen-dedie-a-la-promotion-de-l-egalite.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Genre

GENDER-NET : Premier réseau de recherche européen dédié à la promotion de l'égalité

Pouce-Genre© blog.dothealth.com

GENDER-NET est une initiative de la politique de recherche transnationale pilote financée par la Commission européenne dans le cadre du programme "science dans la société" du 7e P.C.R.D.

Actualité
01.10.2014

GENDER-NET est une initiative de la politique de recherche transnationale pilote financée par la Commission européenne dans le cadre du programme "Science dans la Société" du septième programme-cadre (7e P.C.).

Cette initiative a été conçue pour répondre aux défis communs auxquels se heurtent encore les institutions de recherche européennes dans la réalisation de l'égalité des sexes dans la recherche et l'innovation.

Ces défis concernent notamment :

  • les obstacles persistants et les contraintes à l'embauche ;
  • l'avancement et à la mobilité des femmes dans le système scientifique européen ;
  • le manque de femmes dans la prise de décision ;
  • et l'intégration limitée de la dimension de genre dans les programmes de recherche et leur contenu.

GENDER-NET est le premier réseau de recherche européen (ERA-NET) qui sera dédiée à la promotion de l'égalité des sexes par des changements structurels dans les institutions de recherche, ainsi que de l'intégration de l'analyse des sexes dans la recherche.

Présentation du consortium du projet :

Consortium-GenderERANET

GENDER-NET regroupe un partenariat équilibré de douze propriétaires de programmes nationaux à travers l'Europe et l'Amérique du Nord - à savoir les ministères, les agences nationales de financement des recherches ou des organisations nationales - avec un engagement partagé à égalité entre les sexes et de l'expertise de synergie dans les questions de genre et de la science.