Date d'impression : 23.11.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid82068/devenir-expert-evaluateur.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Devenir expert évaluateur

Devenir expert© Coloures-pic-Fotolia.com

Pour les besoins du programme Horizon 2020, la Commission européenne recherche des experts indépendants chargés de l’évaluation des projets.

Pour les besoins du programme Horizon 2020, la Commission européenne recherche des experts indépendants chargés de l’évaluation des projets.

Ils seront chargés de :

  • l'examen et l'évaluation des projets déposés dans le cadre des appels ;
  • le suivi et la mesure des résultats, des progrès et de l’impact des programmes thématiques d’Horizon 2020.

Les experts évaluateurs seront également invités à réfléchir sur l’avenir des activités de recherche et d’innovation au sein de l’Union européenne.

Peuvent prétendre à devenir experts, les individus de toute nationalité, bénéficiant d’un haut niveau d’expertise dans un domaine relatif à une thématique d’Horizon 2020, qu’ils proviennent de la sphère académique ou de la sphère économique et commerciale.

Ces experts sont des chercheurs, académiques ou industriels, mais aussi, des représentants du monde socio-économiques, des experts en gestion d’entreprises, des experts multidisciplinaires, des experts en business plan et développement de produits/services, des experts en marketing, des experts en Propriété intellectuelle, des investisseurs.

A cette fin, la Commission européenne a publié le 22 novembre 2013 un double appel à manifestation d’intérêt qui restera ouvert durant toute la durée du programme.

Il s’agit :

  • d’un  appel adressé aux organisations telles que les agences pour la recherche, les institutions de recherche, les universités, les organismes de normalisation, les organisations de la société civile ou les entreprises qui souhaiteraient soumettre des listes d'experts indépendants ;
  • d’un appel adressé aux particuliers qui souhaiteraient soumettre leur propre candidature en tant qu'expert.

Devenir un expert évaluateur de la commission européenne, c’est une excellente opportunité de mieux comprendre les projets européens et les attentes de la Commission européenne.  A terme, c’est une façon de renforcer ses capacités à participer ou à porter un projet avec succès.