Date d'impression : 18.01.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid82020/la-cooperation-internationale-dans-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

La coopération internationale dans Horizon 2020

Flags© Lledo-Fotolia.com

La coopération internationale dans Horizon 2020 concerne l’interaction avec les pays tiers, c’est-à-dire les pays éligibles hors Pays membres de l’Union européenne et pays associés au programme.

La coopération internationale dans Horizon 2020 concerne l’interaction avec les pays tiers, c’est-à-dire les pays éligibles, hors pays membres de l’Union européenne et pays associés au programme.  

Elle vise les objectifs suivants :

  • renforcer l'excellence et l'attractivité de l'Union européenne, ainsi que la compétitivité de sa recherche ;
  • répondre aux défis de société ;
  • soutenir les politiques extérieures et de développement de l'Union.

La coopération internationale s'inscrit dans le cadre multilatéral de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

A ce titre, les synergies seront recherchées avec les autres politiques de l'Union.

Les principes mis en avant par l'Union européenne dans Horizon 2020 sont :

  • l'ouverture générale du programme aux pays tiers ;
  • l'accès réciproque aux programmes de financement ;
  • une approche stratégique (domaines d'intérêt communs, priorités, bénéfice mutuel, évaluation des capacités scientifiques et technologiques, opportunités de marché, impact attendu, besoins spécifiques) ;
  • un accent renforcé sur la préservation des intérêts de l'Europe.

La coopération internationale fait partie des enjeux transversaux d’Horizon 2020, et ne dispose donc pas de comité de programme et de point de contact national dédié, à la différence du 7e P.C.R.D.T.

Afin de proposer un accompagnement spécifique aux parties prenantes françaises du programme, le Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) a créé un dispositif d’accompagnement dédié.

Son rôle est notamment d’informer sur les opportunités de coopération à l’international et de conseiller les futurs porteurs de projets.

Vous trouverez ci-après une sélection de liens vers un ensemble de ressources clés.

Il vous est conseillé de commencer votre recherche par la section coopération internationale elle-même : celle-ci regroupe en effet l’ensemble des documents disponibles, présente les actualités du secteur et permet de dégager une vision d’ensemble de la coopération internationale dans Horizon 2020.

  • Conditions d’éligibilité des pays tiers : cette section détaille les modalités de partenariat avec les pays tiers dans le cadre d’Horizon 2020, en fonction du pays d’activité ;
  • Documents clés : cette section détaille les documents incontournables pour préparer une proposition de projet impliquant des pays tiers. Elle contient des informations sur le cadre stratégique, comme des documents de nature opérationnelle destinés à faciliter le montage du projet ;
  • Foire aux questions : cette section, régulièrement mise à jour, regroupe les réponses aux principales questions posées par les parties prenantes françaises de la coopération internationale dans Horizon 2020.

 

Contact

Olivier STEFFEN
Référent U.E. & Coop. internationale
Représentant de la France au SFIC
Tél : 01.55.55.80.35

Lien utile