Date d'impression : 19.08.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid81999/naviguer-sur-portail-participant.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Naviguer sur le portail du participant

Code sécurisé© mipan-Fotolia.com

Pour pouvoir soumettre un projet, vous devez accéder au portail du participant grâce à un compte ECAS. Ce compte vous permettra d’enregistrer votre institution et d’attribuer sur le portail les rôles de vos coéquipiers.

Qu’est-ce que le portail du participant ?

Le portail du participant (Participant Portal) est le point d’entrée unique pour tous les porteurs de projets et les bénéficiaires dans le cadre du programme Horizon 2020.

Ce portail met à disposition des services et outils qui permettent notamment de :

  • rechercher des opportunités de financements ;
  • télécharger les documents officiels ;
  • soumettre et gérer des projets.

Comment créer son compte ECAS ?

Certains services et outils du portail du participant requièrent un compte ECAS - European Commission Authentication System.

Il est notamment nécessaire de disposer d’un compte ECAS pour pouvoir enregistrer son organisation,  soumettre une proposition de projet ou encore devenir expert.

  • Etape 1 : se rendre sur la page d’inscription ECAS et y renseigner le nom d’utilisateur, prénom, nom et adresse mail ; 
  • Etape 2 : sélectionner “Sign up” - Un mail contenant un lien d’activation sera envoyé à l’adresse renseignée. Il permet de poursuivre la procédure d’inscription ;
  • Etape 3 : cliquer sur ce lien, définir puis confirmer un mot de passe ;
  • Etape 4 : se rendre sur le portail du participant ;
  • Etape 5 : cliquer sur “LOGIN” et renseigner le nom d’utilisateur et mot de passe ECAS.

 

Votre compte ECAS est personnel, ne le partagez pas avec vos collègues. Les actions réalisées avec vos identifiants (nom d’utilisateur, mot de passe) seront considérées comme vôtres.

Quels sont les services et outils accessibles depuis le portail du participant ?

  • les appels à propositions du programme Horizon 2020 : sont officiellement publiés sur le portail du participant dans le cadre des programmes de recherche et d’innovation de l’Union européenne ;
  • les textes de référence pour le 7ème P.C.R.D. et Horizon 2020 : sont présentés sous forme de répertoire recensant l'ensemble des textes juridiques et les guides liés aux programmes de recherche et d’innovation de l’Union européenne ;
  • le système de soumission des propositions de projets ("proposal submission system") : qui est accessible depuis la page du "topic" (sous-section thématique des appels dans H2020). Ce système permet de soumettre électroniquement à la Commission européenne les propositions de projets ;
  • le registre des bénéficiaires ("Beneficiary register") : ce service permet aux participants d’enregistrer leur organisation et d’obtenir ainsi un PIC ("Participant Identification Code"), indispensable pour pouvoir participer à une soumission de proposition de projet.
    Le registre des bénéficiaires propose également un outil d’auto-évaluation, qui permet aux participants de déterminer si leur organisation est éligible au programme en tant que P.M.E. ;
  • les services pour la signature électronique de la convention de subvention et la gestion des projets européens : en fonction de votre rôle sur le portail, vous pourrez accéder à la plateforme de gestion de projet pour préparer et signer la convention de subvention, soumettre des amendements, et les rapports périodiques ;
  • le service dédié aux experts, où ceux-ci peuvent s’enregistrer, mettre à jour leur profil, gérer leurs contrats et paiements.

Comment doit-on définir les rôles sur le portail du participant ?

Le portail du participant propose des services personnalisés lorsque les utilisateurs sont connectés avec leur identifiant ECAS.

Chaque utilisateur peut être associé à une ou plusieurs organisations d’une part, et à un ou plusieurs projets d’autre part.

Pour le programme Horizon 2020, la Commission européenne a défini un éventail de rôles possibles, auxquels des droits et des actions possibles sont associés.

Ce système,  intitulé "Identity and Access Management", permet notamment de préparer la convention de subvention et de procéder à la signature électronique de celle-ci.

Le manuel en ligne d’Horizon 2020 présente le dispositif, et guide les participants dans la définition des rôles illustrés dans le schéma ci-dessous :

Définition des rôles