Date d'impression : 16.10.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid81562/cost-et-la-commission-europeenne-signent-un-contrat-de-partenariat-dans-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Le programme COST

COST et la Commission européenne signent un contrat de partenariat dans Horizon 2020

Signature© Pio Si-Fotolia.com

Le programme COST et la Commission européenne ont signé le 24 juillet 2014 un accord de partenariat dans le cadre du programme Horizon 2020.

Actualité
30.07.2014

Le programme COST et la Commission européenne ont signé le 24 juillet 2014 un accord de partenariat dans le cadre du programme Horizon 2020.

Cet accord reconnaît le rôle que COST jouera dans Horizon 2020, compte tenu de sa contribution aux capacités de recherche et d'innovation.

En effet, COST consacre 50% de son budget global à des activités impliquant des chercheurs de pays cibles.

Les actions COST disposent de trois principes clés : l'ouverture, l'excellence et l'inclusion, obtenus par la promotion de nouvelles idées, le partage des connaissances et l'orientation.

L'accord de partenariat vient en réponse à deux défis majeurs d'Horizon 2020 :

  • sociétés inclusives et novatrices
  • et élargissement de la participation.

Les objectifs que COST a énoncés pour répondre à ces défis sont les suivants :

  • rassembler les efforts de recherche et développement des programmes communs en science et technologie, en coordonnant des activités de recherche financées au niveau national ;
  • renforcer les capacités de recherche en fournissant des réseaux et des opportunités de leadership pour les jeunes chercheurs ;
  • aborder les questions de société en promouvant notamment les nouvelles approches trans-disciplinaires et en détectant les sujets émergents ;
  • renforcer la politique d'inclusion de COST en favorisant l'accès et l'intégration des chercheurs issus de pays moins performant en matière de recherche dans les réseaux européens.

 

COST a traditionnellement bénéficié d'un financement de l'Union européenne (P.C.R.D.) à la demande des États membres et avec l'approbation du Parlement européen.
COST a mis en place une association dédiée en 2013 qui assurera la gestion des financements obtenus dans le cadre d'Horizon 2020.