Date d'impression : 12.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid81333/essais-cliniques-afrique-sur-les-maladies-infectieuses-liees-pauvrete-edctp2.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Essais cliniques en Afrique sur les maladies infectieuses liées à la pauvreté - EDCTP2

Maladies infectieuses - Afrique© Kletr-Fotolia.com

L'Afrique sub-saharienne est la région la plus touchée dans le monde par trois principales maladies associées à la pauvreté : le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Contexte

Le sida, la malaria et la turberculose entraînent plus de 6 millions de décès par an, nombre en constante augmentation. Outre les décès, elles contrarient le développement, induisent la pauvreté et favorisent la propagation de maladies infectieuses négligées (MIN).

Le partenariat entre l’Europe et les Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP, Europe-Developing Countries Clinical Trials Partnership) est une réponse à ce problème de santé mondiale.

Objectifs du programme

L’objectif de l’EDCTP est d’accélérer le développement de médicaments, vaccins, microbicides et méthodes de diagnostic, contre le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et les MIN.

Il mène pour cela des tests cliniques de phases I et IV en Afrique sub-saharienne, soutient des projets couvrant plusieurs centres et permet le renforcement de la constitution de réseaux.

L’EDCTP s'appuie sur les partenariats entre 14 Etats membres de l’Union européenne (U.E.), mais aussi la Norvège et la Suisse et des pays d'Afrique sub-saharienne.

L’EDCTP aide les États membres de l'U.E. à intégrer et coordonner leurs programmes nationaux de recherche et de développement, et à former des partenariats avec leurs homologues en Afrique.

Ce partenariat – dont tous les projets financés sont menés avec les pays d'Afrique sub-saharienne – garantit des synergies et une utilisation optimale des ressources.

Liens utiles