Date d'impression : 21.11.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid80253/israel-signe-avec-l-u.e.-un-accord-d-association-au-programme-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Israël signe avec l'U.E. un accord d'association au programme Horizon 2020

Europe et Israel© Hugh O'Neill-Fotolia.com

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ont assisté le 8 juin 2014 à la signature de l'accord d'association d'Israël au programme Horizon 2020.

Actualité
11.06.2014

M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et M. Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, ont assisté le 8 juin 2014 à la signature de l'accord d'association d'Israël au programme Horizon 2020 qui permettra à Israël d'avoir accès au programme européen au même titre que les États membres de l'Union et les autres pays associés en contribuant en contrepartie, au budget du programme Horizon 2020.

Le programme Horizon 2020 constitue une occasion unique d'améliorer la coopération traditionnellement active entre les chercheurs et innovateurs israéliens et européens.

A cette occasion, M. Barroso a notamment déclaré : "Israël est un acteur de premier plan dans le domaine de la recherche et de l'innovation et constitue, pour cette raison, un partenaire important de l'U.E. pour faire face aux défis sociétaux communs, comme le vieillissement, la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement ou la production d'énergie plus propre, et pour renforcer la compétitivité de nos industries (...)".


Israël est le pays au monde où la proportion de chercheurs dans les entreprises est la plus élevée et où les investissements en recherche et développement civils figurent parmi les plus importants – plus de 4 % du P.I.B.
C'est ce qui en fait un partenaire de premier plan pour l'Union européenne et qui augmentera les bénéfices de la coopération dans le cadre du programme Horizon 2020, ce dernier mettant davantage l'accent sur l'innovation.

Chiffres clés

Plus de 1500 projets expertisés par les institutions publiques et privées israéliennes.

780 millions d'euros de financement européen en faveur de la recherche attribués aux entités israéliennes.

Contribution israélienne de 530 millions d'euros au programme.

Taux de réussite élevé des participants israéliens dans les bourses ERC et Marie S.-Curie