Date d'impression : 29.06.16
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid79250/consultation-publique-en-vue-du-reexamen-de-la-strategie-europe-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Consultation publique en vue du réexamen de la stratégie Europe 2020

L'Europe© koya979-2-Fotolia.com

La Commission européenne a lancé une consultation publique dans le cadre du réexamen de la stratégie Europe 2020 afin de recueillir les points de vue sur son évolution future.

Actualité
12.05.2014

La Commission européenne a lancé une consultation publique dans le cadre du réexamen de la stratégie Europe 2020, afin de recueillir les points de vue sur son évolution future.

Europe 2020 est la stratégie de croissance sur dix ans de l'Union européenne.

L'enjeu est de stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive et de permettre aux États membres d'assurer des niveaux élevés d'emploi, de productivité et de cohésion sociale.

Cette stratégie repose sur cinq objectifs à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, de recherche, d'éducation, de réduction de la pauvreté, d'énergie et de climat :

  • taux d’investissement dans la Recherche et le développement (R.&D.) : améliorer les conditions de la recherche et développement, afin en particulier de porter à 3 % du P.I.B. le niveau cumulé des investissements publics et privés dans ce secteur ;
  • taux d’emploi : remonter le taux d'emploi à au moins 75 % contre 69 % aujourd'hui ;
  • environnement : réaffirmer les objectifs de l'Union européenne en matière de lutte contre le changement climatique (dits "20/20/20"), qui sont déjà parmi les plus ambitieux du monde (y compris le fait de porter à 30 % la réduction des émissions si les conditions adéquates sont remplies) ;
  • inclusion sociale : réduire le taux de pauvreté de 25 %, ce qui reviendrait à faire sortir de la pauvreté 20 millions de personnes ;
  • éducation et enseignement supérieur : améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire à 10 % et en portant à 40 % la proportion des personnes de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent.

Les Etats membres de l’Union européenne se sont engagés à adopter rapidement leurs propres objectifs nationaux permettant de vérifier les progrès réalisés par chacun d’entre eux.

La somme de ces objectifs nationaux doit permettre d’atteindre l’objectif européen.

Les objectifs nationaux sont élaborés en prenant en compte la position de départ et la situation des Etats membres.

La consultation sera ouverte du 5 mai 2014 au 31 octobre 2014.


Le questionnaire de la Consultation publique pour le réexamen de la Stratégie Europe 2020 est disponible dans les 24 langues officielles de l'U.E.