Date d'impression : 19.09.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid79003/recherche-partenaires.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Transports

Recherche de partenaires

Energie humaine© apops-Fotolia.com

Le P.C.N. Transport met en place un outil d’aide à la recherche de partenaires sur des sujets identifiés afin de faciliter la mise en relation d’acteurs nationaux. Un document listant différentes solutions pour mener à bien cette recherche au niveau européen est également disponible.

Actualité
23.04.2014

Dans un souci de pouvoir apporter l'aide nécessaire et de faciliter la recherche de partenaires pour monter des consortia dans le cadre des projets européens Horizon 2020, le P.C.N. Transport a mis en place deux outils.

Questionnaire pour les appels à propositions 2020

  • Le P.C.N. Transport propose de rapprocher des acteurs sur des topics identifiés, afin d’aider à constituer de futurs consortia dans le cadre de H2020, programme Transport. Ces informations confidentielles ont vocation à être interne au P.C.N. qui travaillera à la mise en relation de manière confidentielle.
  • Tous les ‘topics’ 2020 concernant la Mobilité pour la croissance, le Transport routier automatisé, les Véhicules verts, les Batteries, sont listés. Cependant, un seul choix uniquement est autorisé pour effectuer cette aide à la recherche. Des informations complémentaires sont requises afin d’apporter l’aide nécessaire.
  • L’impact de cette démarche de mise en relation, bien qu’attendu par toute la communauté nationale, n’est toutefois pas connu. Cependant, dans un souci d’apporter un soutien, le P.C.N. Transport a décidé de centraliser ces demandes pour en connaître l’efficacité.
  • Le lien vers le questionnaire se trouve dans l’encadré à droite.

Liste d’outils pour faciliter la recherche de partenaires 

  • Afin de rencontrer et d’identifier des partenaires potentiels pour monter ou intégrer des consortia, il est important de s’investir dans cette recherche, d’être actif et de s’impliquer dans des réseaux pour constituer son réseau personnel.
  • Afin d’apporter un soutien dans cette démarche, le P.C.N. Transport a élaboré un document qui recense un certain nombre :
    • de bases de données
    • d’associations, réseaux et plateformes européennes
    • de pôles de compétitivité

Autres outils

D'autres outils de recherche de partenaires, tels les plateformes par thématique et le réseau européen des entreprises (E.E.N.), sont aussi présentés sur le portail national Horizon2020. (voir liens utiles)

Funding & tender opportunities’/Commission européenne

  • La Commission européenne a également amélioré son outil de recherche de partenaires. Il est possible désormais d’effectuer une recherche par ‘topic’ d’un appel ouvert ou à venir. Ce service permet d’afficher les profils des organisations déjà inscrites et de créer le profil de son institutionpour consultation.
    • A noter que, dans ce cas, pour créer une annonce, les informations doivent être transmises au L.E.A.R. qui est la seule personne habilitée à compléter la rubrique sur le portail du participant ‘Funding & tender opportunities'.
  • Ce portail offre également la possibilité de faire une recherche générale parmi les projets européens déjà répertoriés : par ‘topic’, mots clés, zone géographique.
  • L’outil Dashboard présente diverses fonctions de recherche.  Il offre non seulement la possibilité d’élaborer des statistiques mais aussi d’effectuer une recherche avancée sur des organisations : le rôle et l’importance du partenaire dans un consortium.

Cependant, le meilleur moyen pour créer des réseaux et des contacts avec des chercheurs étrangers ou français reste la participation à de nombreuses conférences, journées d’information et événements de "brokerage" aux niveaux national et européen.