Date d'impression : 19.04.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid77769/publication-tableau-bord-2014-union-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Publication du tableau de bord 2014 de l'Union de l'innovation

Multi-grahique© Dreaming Andy-Fotolia.com

La C.E. vient de publier le Tableau de bord 2014 de l'Union de l'innovation (en version française).

Actualité
18.03.2014

La Commission européenne (D.G. Entreprises et Industrie) vient de publier l'édition 2014 du Tableau de bord de l'Union de l'innovation pour la recherche et l'innovation, détaillant les performances de chaque Etats membres (E.M.), ainsi que les pays associés avec leur profil.

Alors que l'édition 2013 montrait que la crise était à l’origine de perturbations dans les systèmes d’innovation des États membres, cette nouvelle édition met en avant des signes encourageants en termes d’amélioration des résultats en matière d’innovation et la reprise du processus de rattrapage des pays les moins innovants.

Le Tableau de bord distingue trois principaux type d'indicateurs et huit dimensions de l'innovation couvrant au total 25 indicateurs différents.

Les "outils" mettent en évidence les principaux moteurs de l'innovation, les "activités des entreprises" montrent les efforts fournis par les entreprises en matière d'innovation et les "résulats" couvrent les effets des activités des entreprises en matière d'innovation.

Les E.M. sont quant à eux classés dans quatre groupes de performance sur la base de leur résultats moyens en matière d'innovation.

On retrouve ainsi et notamment :

  • l'Allemagne, le Danemark, la Finlande et la Suède en tête en "grands vainqueurs de l'innovation", avec des résultats nettement supérieurs à la moyenne de l'UE ;
  • l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Estonie, la France, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Slovénie sont les "suiveurs de l'innovation", avec des résultats supérieurs ou proches de la moyenne de l'UE ;
  • la Croatie, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie ont des résultats inférieurs à la moyenne de l'UE et sont considérés comme des "suiveurs modérés" ;
  • la Bulgarie, la Lettonie et la Roumanie ont des résultats nettement inférieurs à la moyenne de l'UE et sont des "innovateurs modestes".