Date d'impression : 16.06.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid77290/genderste-une-action-cost-pour-promouvoir-genre.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Genre

genderSTE : une action COST pour promouvoir le genre

genderSET

genderSTE est le premier "réseau ciblé" financé par COST qui rassemble des chercheur-es et des politiques sur la question du genre.

Actualité
06.05.2014

genderSTE est le premier "réseau ciblé" financé par COST qui rassemble des chercheur-es et des politiques sur la question du genre dans la science, l’innovation, la technologie et les thématiques de recherche liées à l'environnement dans Horizon 2020 (climat, énergie, ville et transport).

Objectif

Ce réseau a comme objectif principal de permettre les échanges de savoir-faire entre les pays les plus avancés sur les questions de l'égalité dans la recherche et l'enseignement supérieur et les pays les moins en avance, et de favoriser les collaborations entre ses membres.

Les échanges se font autour de plusieurs questions :

  • comment changer les structures et cultures des établissements de recherche et d'enseignement pour plus d’égalité, de transparence, d’efficacité et d’excellence ?
  • comment et pourquoi intégrer la dimension du genre dans la recherche et dans l’innovation ?
  • comment faire progresser les recherches sur genre et environnement, genre et climat, genre et énergie, genre et transports, genre et urbanisme ?

Deux outils servent de base d'échanges et de travail dans les réunions du réseau et dans les sessions d'informations ciblées qui ont lieu dans tous les pays membres :

  1. Le rapport des expert-es de la Commission européenne sur les changements structurels : "Structural change in research institutions: Enhancing excellence, gender equalioty and efficiency in research and innovation" (C.E., 2011) ;
  2. Le projet U.E.- U.S. "Genedered Innovations" qui a donné lieu à la création d'un site internet et la publication d'un manuel : "Gendered Innovations: how gender analysis contributes to research".

Activités

Las activités qui permettent ces échanges sont très diverses :

  • les groupes de travail (Working groups) se réunissent une à deux fois par an et mettent en relation des universités, des ministères, des chercheur-es, des chargé-es de mission Egalité dans la recherche, etc.
    L'objectif est de partager et de faire connaître les bonnes pratiques, d'accompagner les pays qui souhaitent s’en inspirer et de collaborer activement pour mettre en place des politiques et des actions nationales ou conjointes ;
  • les missions de court terme (Short-Term Scientific Missions) permettent à des membres individuels du réseau de se rendre dans une institution (université, ministère, etc.) d’un autre pays avec un programme de travail prédéfini pour ébaucher des collaborations, participer aux objectifs du réseau ou bien se former sur un sujet ;
  • les sessions d’information ciblées (Targeted Information Sessions) mettent en relation des expert-es et un public ciblé régional ou national et représentent un premier pas vers les changements structurels ou l'intégration du genre dans la recherche ;
  • les formations-actions (Capacity-building Workshops ou Trainings) pour monter en compétences dans les domaines de l'égalité et de l'intégration du genre dans la recherche en permettant aux participant-es d’acquérir les éléments nécessaires à mettre en place des politiques dans leur institution d’origine ;
  • la participation à des conférences permet de disséminer le savoir-faire.

Participation

Le réseau est composé de 33 pays COST, du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, du Liban, de l'Argentine et de l'Australie.

E.C.W.T. - European Center for Women and Technology, E.P.W.S. - European Platform of Women Scientists, I.C.L.E.I. - International Council for Local Environmental Initiatives, Marie Curie Fellows Association et la Commission européennes sont également membres du réseau.

Le réseau est présidé par l'Espagne et vice-présidé par la France.


Liens utiles



genderSTE sur le site de COST

genderSTE.eu, le site du réseau

Fiche de présentation du réseau

Outils

Rapport de la C.E.

Les Changements Structurels

Brochure Gender-Equality

Site :

Site Gendered Innovations - bandeau

Manuel de la C.E.

Gendered Innovations

Brochure-Gendered Innovation

Représentants français genderSTE

Caroline BELAN-MENAGIER
M.E.N.E.S.R.
Vice-Présidente

Christine GANGLOFF-ZIEGLER
C.P.U. - Université de Haute-Alsace
Groupe 1

Maria-Eleonora SANNA
M.E.N.E.S.R.
Groupe 1

Hélène GUETAT-BERNARD
Universités de Lyon 3 et Toulouse, Groupe 3

Ariane DUPONT
IFSTTAR, Groupe 3

Julien SAUNIER
INSA Rouen, Groupe 3

Anne PEPIN
C.N.R.S.
Observatrice pour GENDER-NET