Date d'impression : 18.11.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid76034/la-cooperation-internationale-dans-le-programme-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Coopération internationale

La coopération internationale dans le programme Horizon 2020

Coopération internationale© Stefan Rajewski-Fotolia.com

La coopération internationale fait partie intégrante du nouveau programme-cadre Horizon 2020. A la différence du 7e P.C.R.D.T. (programme INCO), elle ne fait cependant plus l’objet d’un programme dédié, même si des mesures spécifiques sont identifiées dans le défi "Sociétés inclusives, innovantes et réflexives".

Actualité
23.12.2013

La coopération internationale fait partie intégrante du nouveau programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020.

A la différence du 7e P.C.R.D.T. (programme INCO), elle ne fait cependant plus l’objet d’un programme dédié, même si des mesures spécifiques sont identifiées dans le défi "Sociétés inclusives, innovantes et réflexives".

Pour accompagner les potentiels porteurs de projet français, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (M.E.S.R.) a identifié, au sein du programme de travail 2014-2015, les actions orientées vers la coopération avec les pays tiers.

Dans le tableau de la coopération internationale du programme Horizon 2020 (lien dans encadré) sont recensés 121 appels qui encouragent la coopération entre les pays membres et associés d’Horizon 2020 et les pays tiers.

Un "niveau de coopération" est indiqué en dernière colonne du tableau.

Il correspond au degré d’importance conféré au partenariat international.

Selon les actions, la coopération avec les pays tiers est :

  • mentionnée (1),
  • recommandée (2)
  • et dans de nombreux cas, fortement recommandée ou requise (3).

Les porteurs de projets potentiels trouveront également dans le tableau de la coopération internationale les intitulés des appels accompagnés de leurs références, le type d’action, le nombre de phases, ainsi que les dates d’ouverture et de clôture des appels.

Le tableau est proposé en deux formats : PDF et ODS