Date d'impression : 16.10.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid75435/bilan-journee-n-rencontres-partenaires.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  NMBP

Bilan de la journée K.E.T. N.M.P. de rencontres de partenaires

Chercheuse de l'équipe POEMS© Inria-Photo Kaksonen

La journée K.E.T. (Technologies Clés Génériques) N.M.P. de rencontres de partenaires a réuni, le 29 novembre 2013 à Strasbourg, 300 participants de 23 pays différents. Une session plénière, cinq ateliers thématiques parallèles et des rendez-vous en face à face, avec en parallèle des stands et des panneaux d'affichage étaient mis en place.

Actualité
03.12.2013

La réunion européenne de rencontres de partenaires de projets pour la thématique N.M.P., s’est tenue à Strasbourg, à la Maison de la Région Alsace le 29 novembre 2013.

Elle a réuni 300 participants (dont 64 entreprises et 98 centres de recherche) de 23 pays différents.

Organisée par les P.C.N. français et allemands, avec le soutien du réseau Entreprise Europe (E.E.N.) Alsace et la Région Alsace, cette journée comprenait trois temps forts :

  • une session plénière, ouverte par le premier vice-président de la Région, M. André Reichart et la représentante du réseau E.E.N. d’Alsace, Mme Isabelle Gouriou. M. Herbert Von Bose, directeur de la section G de la D.G. R.T.D. (Direction Générale Recherche et Développement Technologique) à la Commission Européenne, a ensuite insisté sur le nouveau positionnement du programme N.M.P. "from lab to fab". M. Patrick Bressler, membre du H.L.G. (High Level Group) sur les K.E.T. est revenu sur l’importance des projets multi-K.E.T. et la nécessité de co-financement combiné.
    Enfin M. Nicholas Deliyanakis, adjoint de M. Von Bose à la C.E., a détaillé les exigences  du programme de travail N.M.P. qui est moins prescriptif en termes de choix de technologies, mais met davantage l’accent sur l’impact.
    Cette session était animée par Jean-Jacques Bernardini de ARI-Alsace.
  • cinq ateliers thématiques parallèles, permettant aux participants de présenter en 4-5 slides leurs offres de compétences ou leurs idées de projets :
    • Nanotechnologies et matériaux, du labo au marché, animé par Rainer Hagenbeck (P.C.N. N.M.P.)  et Ian Warrington (I.O.M.),
    • Efficacité énergétique et procédés durables, animé par Luc Bourdeau (C.S.T.B.) et Peter Rigby (EMIRI),
    • Matériaux avancés et production, animé par Peter Schneider (P.C.N. N.M.P.) et Olivier Fritz (ABB Sw),
    • Activités transverses du programme N.M.P. (sécurité, essai, normalisation,...), animé par Olivier Salvi (Ineris) et Bertrand Fillon (Cea-Liten),
    • Activités en lien avec N.M.P., incluant les applications pour la Santé, animé par Ursula Eul (Fraunhofer) et Gilles Le Marois (M.E.S.R.).

L’ensemble des présentations, soit une centaine lors des ateliers, ainsi qu’une vidéo de la session plénière, sera prochainement publié sur le site de la conférence.

  • des rendez-vous de partenariat en face à face : jusqu’à 17 créneaux horaires, de 15mn chacun étaient proposés aux participants, qui disposaient chacun d’un agenda de rendez-vous. Plus de 1000 rendez-vous ont été ainsi réalisés.
  • en parallèle, quelques stands (Région Alsace, E.E.N., F.Z. Jülich, N.M.P.Team, E.S.R.F., G.R.M.N., UMICORE,...) et des tableaux d’affichages permettaient aux participants de compléter leurs offres de compétences ou de recherches de partenaires pour leurs projets.

Une compilation de l’ensemble des profils des personnes inscrites a été remise à chaque participant. Elle  inclue leurs intérêts pour les différents topics du programme N.M.P. et leurs besoins de partenariat.

Le questionnaire de satisfaction, transmis à l'ensemble des participants, permettra de valider l'intérêt de la manifestation et des contacts qui ont pu être pris à cette occasion.

POUR EN SAVOIR PLUS

Chiffres clés

300 participants

64 entreprises

98 centres de recherche

23 pays