Date d'impression : 28.03.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74465/le-centre-commun-recherche.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  CCR

Le Centre Commun de Recherche (C.C.R./JRC)

Création d'une Europe sûre et concurentielle© tashka2000-Fotolia.com

Le Centre commun de recherche est l’une des directions générales de la Commission européenne. Il compte sept instituts de recherche situés dans cinq États membres de l'U.E. (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne). 

Introduction

La mission du Centre Commun de Recherche (C.C.R ou JRC - Joint Research Centre) est de fournir un soutien scientifique et technologique à la conception, à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des politiques communautaires, en répondant aux demandes de celles-ci.

Avec un personnel d'environ 2 700 personnes, la D.G. C.C.R. joue un rôle actif, aidant à créer une Europe plus sûre, plus propre, plus saine et plus concurrentielle.

En tant que service de la Commission européenne, le Centre Commun de Recherche joue pour l'Union le rôle de centre de référence en matière de science et de technologie.

Il travaille en étroite collaboration sur le développement de la législation de l'Union européenne avec les services compétents de la Commission, comme le secteur agricole, la D.G. Entreprise, Environnement et la D.G. de la protection des consommateurs et de la santé.

Proche du processus d'élaboration des politiques, il sert l'intérêt commun des Etats membres, tout en étant indépendant des intérêts particuliers, privés ou nationaux.

Il travaille en étroite collaboration avec plus de 1000 organisations publiques et privées dans plus de 150 réseaux dans les États membres et les pays candidats.

Le C.C.R. assure la liaison également avec les organismes scientifiques et normatifs, non membres de l'Union.

Administration

Un Conseil d'administration formé de représentants de haut niveau des États membres, ainsi que des pays candidats et des pays associés à l'Union européenne, tient lieu de :

  • conseiller en matière de stratégie,
  • programme de travail,
  • budget,
  • et de nominations de hauts fonctionnaires.

Un groupe d'utilisateurs de haut niveau représente les clients d'autres directions générales de la Commission pour les questions relatives à son programme de travail annuel.

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne se prononcent également sur sa participation aux programmes-cadres.

Ressources

Le C.C.R. se voit allouer un budget institutionnel annuel d'environ 330 millions d'euros pour le soutien direct aux institutions de l'Union européenne au titre du programme Horizon 2020 (8e PC).

Il obtient jusqu'à 15 % de plus grâce à ses activités concurrentielles.

Expertise, installations, partenaires

Des capacités analytiques pluridisciplinaires et une gamme unique de laboratoires, d'installations et d’instruments de mesure hautement spécialisés, à la pointe du progrès.

Coopération avec un réseau de plus de 1 500 organisations publiques et privées, comprenant des centres de recherche, des universités, des organismes de réglementation, des autorités locales, des associations et des entreprises.

S'engage à former de jeunes scientifiques, à favoriser la mobilité des chercheurs et à aider les nouveaux États membres en ce qui concerne les aspects scientifiques et techniques du corpus des lois de l'Union.

Le C.C.R. est donc fermement intégré dans l’Espace européen de la recherche.