Date d'impression : 16.07.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74422/diffuser-excellence-elargir-participation-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Propager l'excellence et élargir la participation à Horizon 2020

Réseau de personnes

Trois activités principales sont proposées par Horizon 2020 pour favoriser l'élargissement de la participation à ce programme et la diffusion de l'excellence : le "teaming", le jumelage et les Chaires E.E.R..

Objectif du programme "Propager l'excellence et élargir la participation"

Malgré les efforts déployés au niveau national et européen, l'Union européenne continue de voir des disparités internes importantes en termes de performance de la recherche et de l'innovation.

Afin de favoriser la diffusion de l’excellence et l’élargissement de la participation à Horizon 2020,  une ligne spécifique dotée de 816,5M euros (courants) pour la période 2014-2020 a été créée et contient trois activités principales :

  • le "teaming",
  • le jumelage ("twinning"),
  • et les chaires de l’Espace européen de la recherche ("ERA-chairs").

Ces activités ciblent spécifiquement certains Etats membres qui sont considérés comme les moins performants en termes de R&D.

Afin de s’accorder sur une définition objective, les Etats ont repris le critère composite d’excellence défini dans la communication de la Commission européenne "Research and Innovation performance in EU Member States and Associated countries Innovation Union progress at country level" de 2013 :

Research and Innovation Performance

Le seuil d’éligibilité a été fixé à 70% de la moyenne pour 2011.

Cela concerne donc les Etats de l’est européen (Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie), ainsi que le Luxembourg et le Portugal.

 

Les institutions de recherche et d’enseignement supérieur françaises ne peuvent en aucun cas coordonner un projet, mais seront considérées comme des institutions d’excellence partenaires des différents projets décrit ci-dessous.

Le "teaming"

L’objectif est de former des équipes entre d'excellentes institutions de recherche et des régions peu performantes en matière de recherche, développement et innovation (R.D.I.).

Il s'agit aussi bien de créer de nouveaux centres d'excellence dans les États membres et les régions peu performants en matière de R.D.I. ou de remettre à niveau ceux qui existent.

Cette mesure sera axée sur la phase préparatoire en vue de la création ou de la remise à niveau et de la modernisation des institutions concernées, processus qui sera facilité par la constitution d'une équipe avec une institution de pointe en Europe, y compris le soutien à l'élaboration d'un plan d'entreprise ("business plan").

Une participation de la région ou de l'État membre bénéficiaire (par exemple sous forme d'un soutien via des fonds accordés au titre de la politique de cohésion) est souhaitée.

Sous réserve de la qualité du plan d'entreprise, la Commission peut envisager un soutien financier d'amorçage supplémentaire pour les premières phases de mise sur pied d'un centre d'excellence.

La création de liens avec des pôles d'innovation et la reconnaissance de l'excellence dans les régions et les États membres peu performants en matière de R.D.I., notamment à travers des évaluations par les pairs et l'attribution de labels d'excellence aux établissements répondant aux critères internationaux, seront envisagées.

Le jumelage ("twinning")

L'objectif est de renforcer nettement un domaine défini de recherche dans une institution émergente en établissant des liens avec au moins deux institutions de pointe au niveau international.

Un soutien serait accordé à toute une série de mesures sous-tendant le jumelage (par exemple, échanges de personnel, visites d'experts, brèves formations sur place ou virtuelles, ateliers ; participation à des conférences ; organisation d'activités conjointes du type "université d'été" ; activités de diffusion et d'information).

Les chaires E.E.R. ("ERA-chairs")

Les chaires E.E.R. ont pour objectif d’attirer des chercheurs de renom dans des établissements ayant un clair potentiel d'excellence scientifique, en aidant ces établissements à libérer pleinement leur potentiel et créer de ce fait des conditions de concurrence égales pour la recherche et l'innovation dans l'espace européen de la recherche.

Le Point de Contact National

Emmanuel PASCO-VIEL

Tél. : 33 1 55 55 82 76