Date d'impression : 28.03.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74361/recherche-partenaires.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Recherche de partenaires

Recherche de partenaires

Les P.C.N. soutiennent l’aide à la recherche de partenaires, par l’utilisation des outils internet, des réseaux de coopération européens, de la coopération avec les services de recherche de partenaires du réseau Entreprise Europe (Entreprise Europe Network) pour les P.M.E., etc.

Outils de recherche de partenaires

Il existe différentes solutions pour vous aider à mener une  recherche de partenaires :

  • rencontrer des partenaires potentiels, dans les réunions en "face to face", où une occasion est donnée pour rencontrer et dépister d'éventuels partenaires.
    Les PCN organisent et participent à de telles réunions. Pour connaitre les prochaines échéances, vous pouver consulter la page du P.C.N. de votre domaine.
  • consulter les pages des P.C.N qui ont mis en place des recherches de partenaires sur leur thématique :
  • rechercher des partenaires par le biais des plates-formes, il s’agit de consulter les profils dans les bases de données des partenaires ou d’inscrire son propre profil. Plusieurs plates-formes proposent des outils de recherche en ligne pour faciliter le réseautage et la collaboration entre universités, organismes de recherche, P.M.E. et industrie à travers l'Europe et dans le monde.

Liste des plateformes disponibles :

Réseau Ideal-Ist pour T.I.C., Technologies de l’information et de la Communication ;
Réseau Net4 society pour Sciences humaines et sociales ;
Réseau Fit for Health pour Santé ;
Réseau NMPTeAm pour N.M.P. ;
Réseau S2eren, pour Sécurité ;
Réseau People Network+ pour Mobilité ;
EroRis-Net+ pour Infrastructures ;
ETNAPlus pour Transports ;
Réseau SiS.net pour Science avec et pour la Société.

  • contacter le réseau Entreprise Europe (EEN) qui publie un grand nombre de profils technologiques des entreprises internationales et des organismes de R. & D. qui vous aideront à identifier des partenaires appropriés pour les affaires bilatérales, l'innovation et la coopération technologique.

Le réseau Entreprise Europe (EEN) a une base de données en ligne conçu pour présenter les partenaires commerciaux qui sont intéressés à différents types de coopération, si elle se rapporte à des activités commerciales, techniques ou R & D. La base de données contient environ 5000 offres et demandes de technologies des entreprises internationales et des organisations de R & D et est mis à jour avec de nouveaux profils technologiques sur une base hebdomadaire.

  • intégrer une P.M.E. française : dans les projets à coordination française dont les PCN thématiques des priorités "défis de la société" et "primauté industrielle" ont connaissance, l’opportunité d’intégrer une PME française est systématiquement étudiée avec le porteur de projet ou avec  l’industriel déjà membre du consortium.
  • rechercher des partenaires par alertes personnalisées, c’est une offre "à la carte" en fonction des technologies de votre secteur : consulter le site CORDIS partner search.