Date d'impression : 23.05.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74344/climat-efficacite-des-ressources-matieres-premieres.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Changement climatique et ressources

Climat, efficacité des ressources et matières premières

Mur-verdure© Photos Libres

Les effets conjugués des changements climatiques et des modèles de production et de consommation actuels mettent en danger l’avenir de la planète. Sans changement, il faudrait deux planètes en 2050 pour subvenir aux besoins de l’humanité.

Objectifs

Le temps des ressources abondantes et bon marché est révolu. Les matières premières et les ressources naturelles (eau, air, biodiversité, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins) sont soumises à de fortes pressions.

Le défi "climat, environnement, économie de ressources et matières premières" vise à concilier la croissance démographique mondiale et les limites de la planète en termes de ressources naturelles et d’équilibre des écosystèmes.

L’économie verte, circulaire, à mettre en place doit permettre de découpler la croissance économique et l’usage des ressources (dont l’eau) qui se raréfient et se renchérissent.

Les innovations, en particulier dans le domaine public, ont un rôle central à jouer.

Fonctionnement

Le programme de travail du défi "climat, environnement, économie de ressources et matières premières" soutient la production de connaissances nouvelles, le développement d’outils, de méthodes et de politiques, ainsi que le développement d’éco-innovations.

L’eau et les déchets sont prioritaires en raison de leurs impacts environnementaux et leur contribution possible à la croissance verte.

Le développement d’une économie pauvre en carbone, économe en ressources et en matière première constitue le troisième volet-clé de ce défi.

En plus de ces appels à propositions, des activités liées aux thématiques "climat, environnement, économie de ressources et matières premières" sont présentes dans les appels à propositions "Croissance Bleue : libérer le potentiel des océans" (défi Bioéconomie), "Efficacité énergétique" (défi énergie) et "Résiliences aux catastrophes : protéger et sécuriser la société, y compris dans son adaptation aux changements climatiques" (défi sécurité).