Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73671/ket-biotechnologies.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  NMBP

KET Biotechnologies

Technologie bio© vege-Fotolia.com

Développer des produits et des processus industriels compétitifs, durables et innovants et servir de moteur d'innovation dans divers secteurs européens (agriculture, sylviculture, alimentation, chimie ou santé) sont les objectifs poursuivis. Les biotechnologies de pointe, les process industriels et les technologies plateformes sont les trois domaines d'action privilégiée.

Un programme en trois volets

Promouvoir les biotechnologies de pointe comme futur moteur d'innovation

L'objectif est de créer les conditions qui permettront à l'industrie européenne de rester au premier rang de l'innovation, à moyen et long terme. Il englobe le développement d'outils émergents comme la biologie de synthèse, la bioinformatique, la biologie systémique et l'exploitation de la convergence avec d'autres technologies génériques, telles que les nanotechnologies (bionanotechnologies, par exemple) et les TIC (bioélectronique).

Ces thèmes, ainsi que d'autres domaines de pointe, appellent des mesures appropriées en termes de recherche et de développement pour faciliter une mise en œuvre et un transfert effectifs dans de nouvelles applications (systèmes d'administration de médicaments, biocapteurs, biomicroprocesseurs, etc.).

Processus industriels fondés sur les biotechnologies

Il s'agit de permettre à l'industrie européenne (chimie, santé, extraction minière, énergie, papier, textile, amidon, alimentaire, par exemple) de développer de nouveaux produits et processus répondant à la fois aux exigences industrielles et sociétales. Mais aussi d'exploiter le potentiel des biotechnologies dans la détection, le suivi, la prévention et l'élimination de la pollution.
Le programme des KET biotechnologies englobe :

  • la R&I sur les voies enzymatiques et métaboliques, la conception de bioprocédés, la fermentation avancée, les traitements en amont et en aval, ainsi qu'une meilleure compréhension de la dynamique des colonies microbiennes ;
  • le développement de prototypes pour l'évaluation de la faisabilité technico-économique des produits et processus mis au point.

Technologies "plateformes" innovantes et compétitives

L'objectif est de développer des technologies "plateformes" (telles que la génomique, la méta génomique, la protéomique et les instruments moléculaires) suscitant la primauté et l'avantage concurrentiel dans un grand nombre de secteurs économiques. Il comporte des aspects tels que :

  • le soutien au développement de bioressources aux propriétés et aux applications optimisées au-delà des produits de substitution conventionnels ;
  • les moyens d'explorer, de comprendre et de tirer parti de façon durable de la biodiversité terrestre et marine aux fins de nouvelles applications ;
  • et l'appui au développement de solutions à base biotechnologique dans le domaine des soins de santé (par exemple des dispositifs diagnostiques, biologiques et biomédicaux).

Lien utile

Feuille de route