Date d'impression : 25.09.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73299/l-iet-l-institut-europeen-d-innovation-et-de-technologie.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  IET

L'IET - L'Institut européen d'Innovation et de Technologie

Inria© INRIA

L'I.E.T. est une entité légale basée à Budapest, structure européenne "sui generis" indépendante, créée par un règlement du Conseil et du Parlement européen de mars 2008 sur la base de l'article 157 TCE (Titre concernant l'Industrie, désormais art. 173 TFUE). L'I.E.T. vise à articuler trois secteurs encore trop cloisonnés : la recherche, l'innovation et l'éducation.

Communautés de la Connaissance et de l'Innovation - KICs

L'Institut Européen d'Innovation et de Technologie - I.E.T. est une entité légale basée à Budapest.

C’est une structure européenne indépendante, créée par un règlement du Conseil et du Parlement européen de mars 2008.

L'I.E.T. a intégré Horizon 2020 avec le lancement de ce programme en 2014.

Il conserve son indépendance, mais son budget est inscrit dans celui d’Horizon 2020 pour un montant  de 2,35 millions d'euros.

Son objectif est de renforcer les liens entre recherche, innovation, enseignement supérieur et entreprises (triangle de la connaissance) au moyen de Communautés de la Connaissance et de l’Innovation - C.C.I. ou Knowledge and Innovation Communities - KICs, composantes opérationnelles du système de l'I.E.T.

Les KICs, regroupent des universités, des organismes de recherche, des entreprises publiques ou privées, des institutions financières, des collectivités régionales et locales.

Les KICs ont établi des structures légales, nommé des directeurs et mis en place des Centres de Colocation - CLC, dans les pays partenaires.

Un CLC est un regroupement géographique d'acteurs des trois volets cibles du triangle de la connaissance, se déclinant en activités :

  • éducation : formation diplômante (master, doctorat) et formation continue avec la création de diplômes conjoints entre les institutions participantes, dans des secteurs émergents en lien avec les objectifs de la KIC ;
  • transfert de technologies, afin d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes pour l’économie et la société ;
  • entreprenariat : services de création de start up, promotion de l’entrepreneuriat en vue de  l’exploitation commerciales des résultats des activités des KICS, questions de propriété intellectuelle.

Les KICs financent essentiellement l’exploitation commerciale des résultats de projets de recherche existants, les formations nécessaires à leur développement et la création d’entreprises pour la valoriser.

Pour cela ils reçoivent de l’I.E.T. un abondement de 25% qui vient compléter les coûts de développement de la technologie.

Les entreprises interviennent à la fois aux niveaux stratégique, opérationnel et financier.

Les KICs de l'I.E.T.

À la suite de l'appel à projet d'avril 2009, les trois premières thématiques retenues par l'I.E.T. ont donné naissance à trois KICs : InnoEnergy, Climat et Digital (anciennement ICT Labs).

  • KIC InnoEnergy - Site KIC InnoEnergy est une Société européenne anonyme basée aux Pays-Bas.

Son objectif est de devenir le chef de file européen dans le domaine de l'énergie durable. Les partenaires sont le Bénélux, l'Allemagne, la France, la Pologne, l'Espagne, le Portugal et la Suède. La KIC s'organise géographiquement en plusieurs centres de colocation sur une thématique particulière : Stockholm, Cracovie, Karlsruhe, Eindhoven/Louvain, Grenoble et Barcelone. Le "CC Alps Valleys sustainable nuclear & renewable energy convergence" est localisé à Grenoble.

  • KIC EIT Digital (anciennement ICT Labs) - Site EIT Digital est une Association Internationale à But Non Lucratif (A.I.S.B.L.) basée en Belgique.

Elle ambitionne de transformer radicalement l'Europe en société de la connaissance avec une prolifération de services liés à l'Internet, en créant de nouveaux partenariats entre les entreprises et le monde académique. Les pays partenaires sont l'Allemagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas, la Suède et l'Italie. La KIC est organisée autour de cinq centres de colocation : Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris, Stockholm et Trente.

L'objectif est de définir une vision cohérente d'une économie durable, mettant en avant la formation, la recherche et les éco-innovations, et favorisant l'émergence d'entreprises de technologie innovante. Les pays partenaires sont la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Les centres de colocation sont situés à Londres, Zürich, Berlin, Paris et Randstad.

Les KICs dans Horizon 2020

Le programme-cadre Horizon 2020 rassemble toutes les initiatives de l'U.E. pour la recherche et l'innovation (hors FEDER) et intègre l'I.E.T.

L'I.E.T. repose depuis  2014 sur un "Agenda Stratégique d'Innovation" pour la période 2014-2020.

La Commission a  inscrit la création de cinq nouvelles KIC sur la période 2014-2020 en deux vagues d'appels à propositions :

Pour 2014 : Innovation pour la santé et vieillissement actif - Matières premières sont les deux KICs qui ont rejoint les trois premières sur l'Energie, les TIC et le Climat.

L’objectif est de garantir un approvisionnement durable de l’économie européenne en matières premières et faire de l’Europe, d’ici à 2020, un protagoniste mondial en matière de prospection, d'extraction, de transformation, de recyclage et de substitution de matières premières à travers des innovations et l'entrepreneuriat. Les centres de colocation sont  situés  en Suède, Finlande, Pologne, Belgique,  France, Italie, avec une spécificité, un noeud franco-allemand.

  • KIC Innovation pour la et le Vieillissement actif - Site EIT Health est une société à responsabilité limitée de droit allemand à Munich.

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tout âge et la préservation de la viabilité économique des systèmes de santé et de protection sociale, en trouvant des solutions innovantes, afin de répondre aux défis liés notamment aux maladies chroniques et infectieuses, à l’isolement social, au recul du bien-être, à la dépendance accrue des patients à l’égard des soins formels et informels et à l’exposition à de multiples facteurs environnementaux avec des conséquences sanitaires à long terme. La KIC est organisée autour de 6 centres de colocation : France, Bénélux, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Scandinavie.

Trois autres KICs sont prévues, réparties comme suit :

  • pour 2016, deux KICS sur : Alimentation du futur - Processus industriels à forte valeur ajoutée ;
  • pour 2018 : Mobilité urbaine.