Date d'impression : 22.09.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73297/les-fet-dans-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  Technologies futures et émergentes (FET)

Les FET dans Horizon 2020

Fet-Technologies-futures© Fotolia.com

Le programme FET est un programme visant à incuber, initier et explorer de nouveaux domaines de recherche pluridisciplinaires et à hauts risques susceptibles de déboucher sur des technologies disruptives à un horizon moyen à long terme.

Projets FET : présentation générale

Contrairement à l'ERC plus ouvert, les projets lancés dans le programme FET (Future Emerging Technology - Techologie future et émergente) doivent être obligatoirement mis en œuvre de manière collaborative, suivant les règles classiques d'Horizon 2020, et doivent également présenter une orientation applicative.

A la différence du 7ème PCRDT, les FET ne sont plus limitées aux seules recherches en lien avec les TIC. Cela se retrouve notamment dans la plus grande diversité des thèmes prédéfinis (FET Proactive et Flagships).

Mise en oeuvre du programme

Ce programme est mis en œuvre au travers de trois approches complémentaires, de la plus "bottom-up" à la plus "top-down" :

FET Open : l'objectif de cette approche est de permettre l'émergence de nouvelles idées suivant une approche purement bottom-up. Les thèmes bénéficiant de financement au travers des FET Proactive et Flagships sont tout à fait éligibles. FET Open comprend aussi l'instrument FET Innovation Launchpad pour soutenir l'innovation résultant des recherches des projets FET Open ;

FET Proactive : ici, les thèmes de recherche sont prédéfinis en amont par la Commission européenne en concertation avec les communautés de recherche et les Etats Membres. FET Proactive maintient par ailleurs un effort soutenu pour le développement des capacités européennes en matière de calcul haute performance ;

FET Flagships : ces projets sont extrêmement larges (de l'ordre de 1 Md€ sur 10 ans) devant fédérer des contributions financières et en nature de l'Union européenne, des états membres et des acteurs publics et/ou privés. Début 2013, deux projets ont été sélectionnés suite à un processus compétitif débuté en 2010. Ces deux projets sont : Human Brain Project (HBP) et Graphene. Ils ont pour objectifs de définir et participer à la mise en œuvre de la recherche européenne dans leurs domaines respectifs. Le concept Flagship est toujours d'actualité, et d'autres domaines devraient être concernés dans le futur. Les FET Flagships sont une forme d'approche programmatique de la programmation conjointe.

Focus sur l'ERANET FLAG-ERA

Flag-ERA est une initiative de certains Etats Membres et agences de financement nationales visant à étudier les modalités pratiques pour une coopération mutuellement bénéfique avec les consortia en charge des deux FET Flagships.

Ce projet pourra, s'il le juge approprié, lancer des appels ciblés complémentaires aux travaux menés au sein de HBP et Graphene.

Focus sur l'ERANET QuantERA

QuantERA est une initiative de certains Etats Membres et agences de financement nationales visant à soutenir la recherche européenne dans le domaine des technologies quantiques. Son action s'inscrit dans la réflexion plus générale autour de la préparation du futur Flagship sur les technologies quantiques.

Ce projet pourra lancer des appels conjoints à plusieurs Etats Membres.

Focus sur l'ERANET CHIST-ERA

CHIST-ERA est une initiative de certains Etats Membres et agences de financement nationales visant à coordonner les soutiens nationaux dans le domaine des FET.

Ce projet lance tous les ans un appel conjoint à plusieurs Etats Membres.

 

Lien utile

Les ERA-NETs