Date d'impression : 25.09.16
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73279/les-actions-marie-sklodowska-curie.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  Actions Marie Sklodowska-Curie

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.)

Main2© Fotolia

Le programme  A.M.S.C., consacré aux ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé, connaît un succès toujours grandissant auprès de la communauté scientifique. Les clefs de sa réussite se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.

    Descriptif des outils

    Les Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l'innovation prévus par le traité, depuis la recherche fondamentale, jusqu'à la commercialisation et aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence, quelle que soit leur nationalité.

    Les domaines de recherche et d'innovation, ainsi que les secteurs, sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up.

    Les A.M.S.C. sont ouvertes aux chercheurs et aux personnels de l'innovation, dans les universités, les instituts de recherche, les infrastructures de recherche, les entreprises et les autres acteurs socio-économiques de tous les pays, y compris les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement. Une Attention est accordée à encourager une forte participation des entreprises, notamment les PME, pour la mise en œuvre et l'impact des A.M.S.C.

    Avec Horizon 2020, le programme devient biennal ; certains appels pourraient être proposés que tous les deux ans.

    Programme A.M.S.C. dans Horizon 2020 : cinq actions

        Innovative Training Network (ITN ) 

        Ce type de réseau de formation innovante a pour objet de renforcer l'excellence et de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière. Ces ITN doivent offrir en plus d'un cadre de formation académique traditionnel, des compétences transférables qui ouvrent des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.

        L'action soutient des formations conjointes de recherche et / ou des formations doctorales, mises en oeuvre par des partenariats entre universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises, P.M.E. et autres acteurs socio-économiques de différents pays à travers l'Europe et au-delà.

        Trois formes dITN sont proposées :

        • les ETN (European Training network) réseaux européens de formation collaboratifs
        • les EID (European Industrial doctorate) les doctorats industriels européens
        • les EJD (European Joint doctorate) les doctorats européens conjoints

          Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

          Cette action d'échange de personnel de recherche et d'innovation favorise la collaboration internationale et intersectorielle (public/privé) par la recherche et les échanges de personnel.

            Individual fellowships (IF)

            L'objectif de cette action est de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles à travers la formation, la mobilité internationale et intersectorielle avancées. Cette action permet de développer ou de relancer la carrière des chercheurs qui montrent un grand potentiel, compte tenu de leur expérience.

              Cofund

              Cette action de cofinancement vise à encourager les programmes régionaux, nationaux ou internationaux. Il s'agit de co-financer des programmes doctoraux ou des programmes dédiés aux chercheurs expérimentés tels que les post-doctorats, les chaires d'excellence, etc.

                European Researchers' Night (NIGHT)

                La nuit européenne du chercheur vise à rapprocher les chercheurs du grand public et à accroître la sensibilisation du public aux activités de recherche et d'innovation. L'objectif est aussi d'encourager les jeunes à s'engager dans des carrières scientifiques.

                A noter sur les A.M.S.C.

                La mobilité est une condition essentielle aux A.M.S.C.
                La dimension de genre est abordée dans toutes les A.M.S.C. L'égalité des chances doit être assurée, tant au niveau des chercheurs soutenus, qu'au niveau de la prise de décision au sein des projets.
                Afin d'améliorer encore la diffusion et l'engagement du public, les bénéficiaires des actions Marie Sklodowska-Curie sont tenus de planifier des activités de sensibilisation adaptées au grand public.

                 

                 

                Le Point de Contact National